Nous poursuivons la découverte des romans en lice pour le Prix européen du roman d’amour. Après le roman allemand, voici un autre livre de langue allemande : le roman autrichien proposé par le Consulat général d’Autriche à Strasbourg.

Zoom sur le roman autrichien

Une autrice photographe…

Née en 1989 à Graz, Valerie Fritsch est photographe de formation. Elle a écrit des récits, des poèmes et des livres de photographie et a reçu plusieurs prix en Autriche. Deux de ses romans ont été à ce jour été traduits en français.
Winter’s Garten a été publié en 2015 en Autriche avant d’être traduit en français par Tatjana Marwinski et édité chez Phébus en 2017. Ce court roman fut d’ailleurs sélectionné pour le Deutscher Buchpreis (prix du livre allemand) en 2015.

… dont la passion se ressent dans son écriture

La formation de photographe de l’autrice se ressent dans ce roman chargé d’images de nature. Dans Le jardin de Winter, on suit les pensées d’Anton Winter qui a grandi dans un cocon de verdure gouverné par sa grand-mère, à distance du monde. Adulte, il s’occupe de ses oiseaux au dernier étage du plus grand immeuble de la ville, tandis qu’en contrebas, l’humanité vit ses dernières heures avant une apocalypse programmée. Dans un contexte apocalyptique, Anton se remémore sa vie passée, son monde disparu. Il s’agit en fait d’instantanés de sa vie avant la fin du monde : ses souvenirs d’enfance, sa découverte de l’amour, son apprentissage de la vie et la mort.

Voici une petite vidéo prise le jour du lancement officiel du Prix européen du roman d’amour fin avril au Conseil de l’Europe, où monsieur Lins, Consul général d’Autriche, présente ce roman en quelques mots :

A bientôt pour découvrir les 8 autres romans de cette troisième édition du Prix européen du roman d’amour.

Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.