Première participation pour l’Azerbaïdjan
L’ Azerbaïdjan participe cette année pour la première fois au Prix européen du roman d’amour.
Ce pays est membre du Conseil de l’Europe depuis 2001. Cette ancienne république soviétique se trouve tout à l’Est du continent européen, à la limite de l’Asie. Le pays a des frontières avec la Russie au nord, l’Iran au sud, la Turquie à l’ouest-sud-ouest, l’Arménie à l’ouest et la Géorgie au nord-ouest.
A la médiathèque André Malraux, vous trouverez une dizaine de romans azéris pour découvrir la culture de ce pays.
La délégation azerbaïdjanaise auprès du Conseil de l’Europe a proposé le roman Le bruit ou le rouge de Shamkhal Hasanov pour représenter le pays lors de cette 3ème édition du Prix.
Un auteur azerbaïdjanais francophone
Shamkhal Hasanov a étudié le droit en français à l’Université de Bordeaux et Toulouse. Il réside actuellement à Bakou, la capitale de l’Azerbaïdjan où gère les questions juridiques et de conformité pour une société multinationale.
Son premier roman, écrit en azéri, Le Bruit ou Le Rouge, a été bien accueilli en Azerbaïdjan et a même inspiré des thèses de maîtrise. Après sa traduction en français, le roman, est en cours de traduction en turc et en anglais.
qui nous emmène dans une introspection familiale
L’écriture de Shamkhal Hasanov est principalement connue pour « ses techniques narratives telles que le flux de conscience et les monologues intérieurs, offrant une vision sombre et tragicomique de l’existence humaine et révélant souvent la complexité des sentiments et des perceptions. » (selon l’Institut français d’Azerbaïdjan).
strDans ce roman s’entrecroisent monologues intérieurs dialogues. Tout au long de l’histoire émouvante de cette famille, nous entendons les voix intérieures d’un fils rêveur en proie à une crise existentielle, ainsi que les pensées les plus intimes d’une mère qui tente de protéger sa famille à tout prix, de préparer son fils à la vie réelle tout en s’inquiétant de la possibilité qu’il semble destiné à répéter le destin de son père.
Ce livre a été édité aux éditions du Panthéon en 2023 traduit par Esra Tuncer-Karal et corrigé par Shirin Melikoff.
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.
Laisser un commentaire