Poursuivons la découverte des romans sélectionnés pour le Prix européen du roman d’amour en allant cette fois au sud de l’Europe. L’école de langue espagnole de Strasbourg a choisi un roman de Luz Gabas, intitulé Des palmiers dans la neige
Luz Gabas est une universitaire espagnole spécialisée dans la linguistique et la recherche en littérature.
Des palmiers dans la neige (Palmeiras en la nieve en espagnol) est son premier roman publié en Espagne en 2012 et traduit en français par Anaïs Goacolou en 2019 pour les éditions Charleston .
Il s’agit d’une histoire familiale dans un contexte historique particulier, celui des anciennes colonies espagnoles, avec au centre, une histoire d’amour interdite.
Dans les années 50, deux frères rejoignent leur père sur l’île de Fernando Poo en Guinée espagnole où ce dernier cultive du cacao. Les jeunes hommes découvrent dans cette colonie la légèreté de la vie, loin d’une Espagne rigide et grise. Lorsque l’un d’eux tombe amoureux d’une jeune guinéenne, il franchit une ligne interdite. Son amour pour elle transforme la relation des frères, change le cours de leurs vies et est à l’origine d’un secret familial pour la génération future. En 2003, la fille d’un des frères se plonge dans le passé et remonte la piste de ce fameux secret…
Véritable phénomène éditorial en Espagne, le roman a même été adapté en film pour Netflix.
L’autrice a vu récemment son dernier roman traduit en français. Il s’agit de La promesse du Mississipi.
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.
Laisser un commentaire