Même si dans notre grande région les vins à bulles riment avec Champagne ou Crémant, sans doute avez-vous succombé à la nouvelle mode de cet apéritif très tendance : le Spritz. Attention de ne pas le prononcer Schpritz (sinon nous parlerions de petits gâteaux de Noël)…C’est sous la domination autrichienne au dix-neuvième siècle à Venise, que ce cocktail a vu le jour. Il n’a depuis cessé de gagner en popularité.

spritz4

Une discussion s’engage tout de suite entre Rosa et Wandrille au sujet de la préparation du Spritz, l’apéritif vénitien bien connu, heureux vestige de l’occupation autrichienne.Wandrille, qui se vante d’avoir été barman dans une vie antérieure, le prépare avec un tiers de vin blancsec, un tiers de Campari, un tiers d’eau pétillante. Rosa affirme que ce n’est qu’une version continentale, et que le vrai Spritz se fabrique non pas avec du Campari mais avec de l’Aperol, que tout est là, puisqu’on ne peut pas acheter d’Aperol ailleurs que dans les épiceries de Venise. Wandrille, pour ne pas être en reste, concède ce point mais recommandeune autre variante consistant à remplacer le vin blanc par du prosecco, et surtout pas du champagne. Rosa bénit la variante, mais accuse aussitôt Wandrille d’avoir omis les deux éléments essentiels qui semblent anecdotiques, alors que c’est très important : le quartier d’orange coupé et l’olive au bout d’une pique en bois. Wandrille renchérit en suggérant que les proportions peuvent aussi varier, et que certains Vénitiens de souche proposent 6 cl de vin blanc ou de prosecco pour 4 cl d’Aperol et 4 cl de gazzata. Et doit-on préparer le Spritz au shaker ou dans le verre ? Le verre doit-il être glacé ? Faut-il nécessairement de la glace dedans ensuite ?

Extraits des pages 138 et 139 du roman d’Adrien Goetz Intrigue à Venise publié chez Grasset
Pénélope, la désormais fameuse conservatrice de Versailles, qui a déjà révélé les inquiétants mystères de la tapisserie de Bayeux (Intrigue à l’anglaise) et du château de Versailles (Intrigue à Versailles), passe une semaine à Venise pour un savant colloque. Un illustre écrivain français, qui ne publie que sur cette ville, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les « écrivains français de Venise », club d’habitude paisible, qui sont menacés. Pénélope se retrouve au cœur d’une énigme dont l’origine remonterait au fameux Bal du Siècle, donné par Carlos de Beistegui dans son palais de la Sérénissime en 1951. Aidée par son fiancé le journaliste Wandrille, elle se lance sur la piste d’un tableau de Rembrandt que personne n’a jamais vu et qui dormirait quelque part sur une des îles de la lagune. Les plus grands hommes de lettres français commencent à craindre pour leur vie…
Adrien Goetz, né le 10 février 1966 à Caen, est un historien de l’art et écrivain français, auteur de plusieurs romans axés sur l’histoire de l’art. Il est maître de conférences à l’université Paris 4-Sorbonne. Intrigue à Versailles, roman dans lequel on retrouve Pénélope et Wandrille, les héros d’Intrigue à l’anglaise, est sorti en avril 2009. Intrigue à Venise a suivi en 2012.