Jane Austen résonne pour moi comme un grand nom de la littérature classique anglaise. Un monument littéraire avec ses romans que l’on évoque volontiers au détour d’une conversation.
Le bi-centenaire de sa mort que l’on célèbre cette année et je dois le reconnaître, la réminiscence du sourire ravageur de Darcy (alias Colin Firth)  dans le film « Orgueil et préjugés » m’ont donné envie d’en savoir plus.
Je me suis plongée dans les collections de la médiathèque, j’ai lu beaucoup d’articles (plus ou moins passionnants) et j’ai constaté à quel point Jane Austen avait influencé la littérature actuelle. Beaucoup d’auteurs se sont emparés des personnages clés de la dame anglaise pour donner à entendre la suite de leurs aventures. Mais il  y a aussi des romans focalisés par le biais d’autres personnages comme « Le journal de Mr. Darcy », des romans où les vampires s’invitent, ou mieux (ou pire selon votre point vue) des romans policiers qui mêlent habillement l’univers austenienne et des meurtres.

Et si vous êtes résolument amateur de sensations fortes, pourquoi ne pas vous plonger dans ce roman, « Jane Austen et moi« ,  qui vous met dans la peau d’Elizabeth Bennet et qui doit faire un mariage de raison de d’amour tout en évitant les scandales de famille. Le roman reprend les codes de la série le livre dont vous êtes le héros.
Pour vous inspirer, retrouvez notre page dédiée à Jane Austen où vous retrouverez, des éléments biographiques et une sélection d’ouvrages disponibles en médiathèque.
 
Austenement vôtre.