Trois conseils de lecture en cette journée de 8 mars, 3 romans au fil de l’histoire de l’émancipation des femmes.
Hildegarde de Bingen, figure totale du Moyen-Age européen
Une grande figure régionale et universelle pour commencer : Hildegarde de Bingen, abbesse, scientifique, poétesse et compositrice, déborde des limites du 12è siècle et de la vallée Rhin et continue d’inspirer femmes et hommes. Léo Henry, connu jusqu’à présent comme écrivain de fantasy et de science-fiction et scénariste de bandes dessinées nous surprend ici, puisqu’il lui rend un profond hommage dans ce roman foisonnant aux multiples portes d’entrée.
Léo Henry présente Hildegarde.
Mary Anning et Elizabeth Philpot : force et ténacité dans la société victorienne
On connaissait Tracy Chevalier pour La Jeune Fille à la perle, elle nous a plongé depuis dans d’autres temps d’autres lieux. Avec Prodigieuses Créatures, nous voici en 1820, dans le Dorset : une jeune villageoise un peu rude, Mary Anning, et une vieille fille désargentée, Elizabeth Philpot, se rencontrent sur les plages de Lyme Regis et assument la même passion, la chasse aux fossiles. La première est instinctive, la seconde cultivée. Leur complicité est faite de ténacité, et il leur en faut pour se frotter à un monde scientifique machiste et une société bourrée de préjugés. Lorsque Mary découvre son premier dinosaure, les théories de Darwin ne sont pas d’actualité. Un grand roman historique et un clin d’oeil aux fictions cruelles de Jane Austen.
Une petite visite au Lyme Regis Museum ?
Agathe, Agata, Agatina : même combat !
Chaque année, pour la Sainte Agathe, Agata apprend à sa petite fille la recette des ‘tétins’ en l’honneur de la sainte, lui racontant encore et encore son histoire tragique et sa fin au paradis. Elle en profite pour enseigner à sa petite-fille les règles du monde masculin dans lequel elles vivent. Giuseppina Torregrossa nous entraine dans un roman familial aux couleurs de la Sicile et où le sein a toute sa place, pour le meilleur et pour le pire.
Et voici la recette des tétins de Sainte Agathe…