Un souvenir inédit des Bibliothèques idéales de Strasbourg cette année ! A côté des auteurs invités par les librairies et les médiathèques, nous avons invité les strasbourgeois à parler eux aussi de leurs lectures favorites ou du moment. « Vaste question ! » Que la réponse soit spontanée ou le plus choix difficile, vos réponses ont construit un magnifique florilège d’auteurs et de titres et vous parlez merveilleusement des livres que vous aimez. 3 podcasts à écouter avec un grand plaisir, dans l’ordre ou dans le désordre.
Nous sommes bien à Strasbourg
Certains auteurs auraient peut-être eu moins de chance d’être cités ailleurs ? , Kaoutar Harchi, Hildegarde de Bingen, Jean-Baptiste Engler, Saint Exupéry, « Saint Exupéry ça me fait penser à Strasbourg, vous savez, il a passé son brevet de pilote à l’aérodrome du Polygone, juste derrière… ».
« Tout Proust, ma petite madeleine à moi »
Il faut dire que les grands classiques sont toujours présents dans les esprits, même s’ils ont été lus il y a parfois longtemps : Verne, Zola, Maupassant, Hemingway, Saint Exupéry, Cyrano de Bergerac, Jack Kerouac, Beckett, Céline, Dostoievski et la recherche du sens de la vie avec les auteurs russes, Mouloud Feraoun, Asimov… « Tout Marguerite Duras ! ». « Sa majesté des mouches, le premier livre pour adultes que j’ai lu! ».
Tous horizons, tous genres confondus !
Bernard Werber, Umberto Eco, Murakami, Jean Rouaut, Stefen King, Ken Follett, Naruto, John Kennedy Toole, Virginia Woolf, Gao Xingjian, Vernon Subutex, … « Là où chantent les écrevisses quand on pourrait croire qu’il ne reste rien », « le polar, une façon d’être là en même temps qu’être ailleurs », La Horde du Contrevent de Damasio « alors qu’à l’origine je ne suis pas tant, tant, roman fantastique ». « Dans les livres de terroir on sent les odeurs… en ville on se retrouve dans les champs ». « Et le théâtre, et la poésie, et les essais… », « Mais je fuis l’autofiction française qui me fatigue terriblement. ».
Il y a tellement de livres attachants, marquants… Un choix, c’est difficile, il faudrait prendre un livre qui ne finit jamais, un livre sans fin.
Toilettes ou canapé ?
Je vous laisse découvrir vous mêmes les réponses des uns et des autres… Vous êtes assez habiles au jeu des citations aussi. Ce qui est clair c’est qu’il est impossible de tout citer ici !