grandes bieres belges
Les bières belges comptent parmi les plus variées et les plus nombreuses collections de bières dans le monde. Elles varient de la très populaire « pils » aux appellations plus exotiques de « lambic » ou « vieille brune ».
Ce qui n’esAspet pas pour déplaire au commissaire Van In , grande gueule au coeur tendre et buveur de bière impénitent. On ne présente plus le flamand Pieter Aspe, aussi bon vivant, amateur de Bruges et de Duvel – le diable en bouteille -, que son personnage, le commissaire Van In, à la fois bonhomme et irascible, généreux et cynique.
Tableau voléExtrait de Le tableau volé (5ème enquête du commissaire Van In) :

« Une promenade à Bruges en automne, c’est du vrai beurre sur une baguette fraîche. Un plaisir simple dont on ne se lasse pas. Il faisait divinement calme à la terrasse chauffée de l’Estaminet. Le blues diffusé par les haut-parleurs était plus doux qu’en haute saison. Les quelques consommateurs se montraient polis et réservés. Ils sirotaient leur verre en papotant, et seules les douces sonorités de l’accent ouest-flandrien circulaient entre les tables.
« Qu’est-ce que vous prenez ? demanda Van In.
– Une petite sirène, dit Hannelore en souriant.
– Et toi ?
– Le sel de la terre.
– Une Tuborg, un Perrier et une Duvel !  » dit Van In d’autorité lorsque Johan vient prendre la commande.
[…]detail_packshots_DMC_duvel
Van In [plongea] le nez dans la mousse de sa Duvel.
Le parfum de la bière ambrée lui procura un vertige euphorisant qu’il ramena à une pondération calviniste en pensant à son médecin. Il se vit en enfer, contraint, tels les séducteurs et les maris infidèles, de regarder sans les toucher de jolies diablesses se trémousser dans le plus simple appareil. Et de se nourrir de souvenirs.
– Un problème ? s’inquiéta Hannelore en observant que Van In n’avait pas vidé son verre en deux traits.
– Au contraire ! Je déguste ! répondit-il en ôtant la mousse qui ourlait ses lèvres.[…] »
 

Pour plus d’informations sur les bières belges cliquez ici (à consommer avec modération bien sûr).