Franz Kafka (1883-1924), grande figure du roman moderne, est célébré cette année à l’occasion du centenaire de sa disparition. L’écrivain austro-hongrois, né à Prague, avait choisi comme langue d’expression l’allemand. Il croyait peu en son talent d’écriture mais a bâti un univers d’étrangeté et d’atmosphères angoissantes – il fait partie des rares auteurs dont le nom a donné un adjectif. Ses personnages aux prises avec des situations absurdes, souvent fantastiques, sont pour beaucoup une métaphore du déracinement de l’homme contemporain. Son œuvre ne cesse d’inspirer et de fasciner chaque nouvelle génération, sous des formes renouvelées. Choisissez votre entrée dans son univers.
Sur les réseaux : #Kafka
Kafka nous offre des récits intemporels d’expériences universelles, ressenties et donc comprises par delà les cultures, les frontières et les époques. Qui aurait cru qu’il serait très présent aujourd’hui sur les réseaux sociaux ? D’après un article du Courrier international, Kafka : la nouvelle idole des ados sur TikTok, l’auteur est devenu une star mondiale de la plate-forme. « Cela ne veut évidemment pas dire que des millions d’adolescents se sont subitement mis à lire Le Procès en édition commentée. C’est un mélange d’idées, de mêmes, de tendances, d’interrogations de jeunesse. » Celle-ci peut par exemple s’identifier à Gregor, personnage principal de La métamorphose, qui passe l’essentiel de son temps dans sa chambre, a des relations difficiles avec son père et décrit implacablement son désespoir.
Kafka cinématographique
Saviez vous que l’un des loisirs favoris de Kafka était le cinéma ? Il aimait aller a cinéma avec son ami Brod et en parle dans ses journaux. Le cinéma lui a un peu rendu en adaptant ou revisitant ses œuvres les plus connues. Voici deux films qui nous plongent dans son univers.
Kafka, cet inconnu illustre est un film documentaire de Pavel Šimák. S’attachant en fil rouge à l’élaboration de son roman inachevé « Le château« , ce portrait déconstruit les idées reçues sur la personnalité du romancier, devenu une icône de la littérature du XXe siècle. Réalisé en 2024, ce film est disponible sur Arte jusqu’en 2029.
Retour sur un petit bijou : en 1993, l’acteur et réalisateur écossais Peter Capaldi signe un court métrage audacieux et original intitulé Franz Kafka’s It’s a Wonderful Life. Ce film allie comédie absurde et surréalisme : un scénario ingénieux au service d’une mise en scène inventive. L’intrigue se déroule la veille de Noël. Franz Kafka tente désespérément de finir la première phrase de « La Métamorphose ». Quand on pense qu’il ne souhaitait pas que soit illustré son « insecte » !
Kafka illustré
Franz Kafka n’a pas seulement écrit de la prose, il était aussi un dessinateur passionné. Le dessin lui aurait « donné plus de satisfaction que n’importe quoi d’autre ». Quoi de plus logique que de lui offrir une biographie dessinée pour célébrer le centenaire de sa disparition ? Qui plus est par Nicolas Mahler et son style de dessin tout aussi minimaliste ? Né en 1969, Nicolas Mahler vit à Vienne. Il est auteur de bandes dessinées et illustrateur, lauréat de nombreuses distinctions. Son ouvrage « Complètement Kafka » (traduit par Aurélie Marquer) édité à L’Association en 2024 est le point de départ d’une exposition d’affiches conçue en coopération avec l’artiste et la Literaturhaus Stuttgart. Celles-ci permettent d’entrer dans l’univers de Kafka en mêlant saynètes absurdes et extraits de textes du célèbre écrivain. A voir à la médiathèque André Malraux jusqu’au 24 octobre.
Laisser un commentaire