Pour sa deuxième édition, le festival Fantastiqueer s’offre un casting 5 étoiles ! Du 18 au 20 juin, Sabrina Calvo, Mélanie Fazi, Jeanne M. Corrèze et Cindy Van Wilder entre autres participeront à ce tout jeune festival soutenu et hébergé par la Station à Strasbourg. Cela sera néanmoins par écrans interposés, via twitch et zoom principalement (voir le programme ici).

 

Voir les littératures de l’imaginaire mises à l’honneur par la communauté LGBTQI+, rien d’étonnant à cela : elles ont toujours été un laboratoire privilégié pour questionner nos futurs, mais aussi nous interroger sur l’identité et l’altérité. Voilà ce qu’en disent les organisateurs, sur le site www.fantastiqueer.ovh :

L’imaginaire a toujours été un domaine littéraire privilégié par les minorités, notamment les minorités LGBTQI+.

La quête de l’identité, le questionnement sur le genre, sur les mécanismes de domination et de soumission sociales et politiques, la mise à l’écart de la société sont des thématiques récurrentes dans les littératures de l’imaginaire, que cela soit en fantasy, en science-fiction, ou en fantastique. Les interrogations de genre et de sexualité rejoignent les thématiques féministes.

Et la naissance, ou la mise en valeur, après des années d’invisibilisation, voulue ou non, des auteurices femmes et des minorités LGBTQI+ dans le milieu matérialisent une tendance de fond des littératures de l’imaginaire aujourd’hui.

Le projet du salon du livre FantastiQueer et du site est né d’une volonté de lutter contre cette invisibilisation.

En plus d’un super programme, Fantastiqueer c’est aussi un site d’archivage des œuvres de l’imaginaire queer (consultable ). Que ce soient des œuvres écrites par des personnes LGBTQI+ où dont les thématiques abordées touchent la communauté, vous y trouverez certainement de belles lectures ! Côté littérature européenne, on peut signaler la belge Cindy van Wilder, autrice de la saga Les Outrepasseurs (prix Imaginales Jeunesse).