Fin de l’été rime avec rentrée ! Et du coté des livres, c’est la rentrée littéraire qui bat son plein. Parmi les romans européens, voici quelques nouveautés qui méritent d’être découvertes. Les romans historiques font leur grande rentrée mais les romans plus intimistes, entre psychologie et analyse du monde, sont également de la partie. Voici une sélection de nouveautés des quatre coins de l’Europe à découvrir bientôt dans vos médiathèques.
L’Histoire en toile de fond
Du Moyen-âge à la Renaissance
Du coté de la littérature britannique, ne manquez pas un roman dont l’action se passe… à Strasbourg ! Kiran Millwood Hargrave, jeune autrice britannique, s’était fait remarquer pour son roman Les graciées publié en 2020. Elle revient cette fois avec une nouveau roman historique aux personnages féminins : La danse des damnées. L’histoire se passe cette fois à Strasbourg en 1518 où une femme se met à danser des jours durant avant d’être rejointe par des centaines d’autres femmes. Si ce sujet a déjà exploré par Jean Teulé dans son livre Entrez dans la danse en 2018, l’autrice britannique romance davantage son récit en dressant plusieurs portraits de femmes opprimées, sans oublier une bouleversante histoire d’amour.
>> A noter que l’autrice sera à Strasbourg dans le cadre des Bibliothèques idéales ! Venez la rencontrer le 24 septembre pour une rencontre sur la thématique « Femmes puissantes et sacrifiées ».
L’écrivain Luca Di Fulvio, malheureusement récemment décédé, a situé l’action de son dernier roman au 17ème siècle, dans les Alpes italiennes. Dans cet ultime roman intitulé Le paradis caché, on suit comme dans chacun de ses romans, les parcours croisés de jeunes gens en proie aux tourments de l’Histoire. Ici c’est la triste période de l’Inquisition et de la chasse aux sorcières qui y est dépeinte. Un récit plein de suspense qui se lit comme un thriller.
Le début du XXème siècle à travers l’Europe
Du coté de la Finlande, saluons le premier roman d’ Anna Kytomaki nommé pour le prix Finlandia et récompensé par d’autres prix dans son pays. A travers le parcours de jeunes gens modestes, Gorge d’or fait le récit des évènements marquants de l’Histoire de la Finlande du début du XXème siècle, au moment notamment de l’indépendance du pays.
Plus à l’Est, découvrez l’histoire de la Bulgarie dans le livre Rhapsodie balkanique, premier roman de Maria Kassimova-Moisset. Au début du XXe siècle, dans une société bulgare pétrie de préjugés religieux et de normes morales, une jeune fille indépendante et obstinée tombe amoureuse d »un jeune Turc. Lorsqu’elle décide de vivre avec lui et de le suivre à Istanbul contre l’avis de ses proches, sa vie s’en voit à jamais bouleversée car en tant que couple mixte, ils sont rejetés par les deux communautés. La romancière fait ici le récit d’une émancipation impossible tout en signant un beau roman sur la famille, l’amour, l’exil et l’Histoire.
La fin du XXème siècle
Parmi les nouvelles voix de la littérature italienne, Rosella Posterino, remarquée pour son roman La Gouteuse d’Hitler lauréat du prix Campiello, signe un nouveau roman intense. Dans Et moi, je me contentais de t’aimer, elle évoque cette fois la guerre de Bosnie. On suit sur trois décennies à partir de 1992 le parcours de plusieurs pensionnaires d’un orphelinat de Sarajevo, exfiltrés vers l’Italie avec le statut de réfugiés. Roman d’éducation et récit d’aventure sur la guerre et l’exil, Rosella Posterino mêle dans ce livre l’épique et l’intime pour raconter une histoire encore assez récente.
Le romancier allemand Ingo Schutze vous emmène lui dans l’Allemagne de 1989, au moment de la chute du mur, avec son livre De braves et honnêtes meurtriers. Un célèbre antiquaire de Dresde passionné de livres anciens voit son commerce chamboulé quand son pays connaît de grands bouleversements politiques et sociaux. Un roman sur l’amour du livre et l’irruption de l’histoire dans la conscience politique individuelle.
Les tourments de notre temps sont au cœur de la plupart des autres romans : crise existentielle, réflexions sur le temps qui passe, futur incertain.
Des romans intimistes entre psychologie et analyse du monde
Ecrivain néerlandais primé dans son pays, Sander Kollaard livre avec Une journée de chien, un roman sensible sur le temps qui passe et les questionnement du milieu de la vie. Un infirmier plutôt solitaire de 55 ans mène une vie assez tranquille en compagnie de son chien. Par une chaude journée d’été, des événements à première vue anodins, viennent bousculer ce célibataire sans histoire et réveiller ce qu’il croyait éteint : le désir de s’émerveiller, de se lier et d’aimer. Un livre émouvant, drôle et philosophique.
Du coté de la Belgique, découvrez le premier roman d’une célèbre slameuse et poète belge. Avec Eunice , Lisette Lombé livre un roman coup de poing sur le deuil. On suit les déboires d’une jeune femme de 19 ans complètement perdue. Lorsqu’elle perd soudainement sa mère, celle-ci refuse de croire à un accident. En creusant dans la vie de sa mère, elle découvrira des secrets bien enfouis. Le livre est découpé en 4 parties correspondant chacune à un processus du deuil et l’emploi de la deuxième personne du singulier rend l’écriture très directe.
L’auteur et éditeur anglais Max Porter vous emmène dans les années 1990 avec Shy . Un roman poignant sur un adolescent anglais, Shy, accueilli dans un centre pour mineurs en décrochage scolaire et condamné à de multiples reprises pour des actes de délinquance. Le récit nous plonge dans la psyché du garçon, nous faisant ressentir sa souffrance et ses colères qui l’amenent vers une conduite destructrice. Un roman très psychologique sur l’adolescence qui aborde aussi la violence de la société.
Du coté de la littérature portugaise, Isabella Figueriredo voit son livre écrit en 2017 enfin traduit en français. Dans La grosse, elle dresse un émouvant portrait de femme qui doit se débattre depuis toujours contre sa condition. Née dans une ex-colonie portugaise, elle tente de cacher son histoire. De plus, elle est en surpoids, et cela elle ne peut malheureusement pas le cacher. Son corps créé comme une distance entre elle et les autres, formatant ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. La narratrice dénonce le mépris et le manque de tolérance de la société tout en dévoilant ses mécanismes de défense comme l’humour. Par ailleurs, c’est un récit qui aborde une période trouble de l’histoire portugaise à savoir celle des retornadas, les ex colons.
La fin de vie teintée de nostalgie
Autre grande figure de la littérature portugaise, Lidia Jorge revient avec un nouveau roman émouvant et poétique : Misericordia. Une vieille dame passe ses dernières années dans une belle résidence pour personnes âgées et enregistre ses pensées et faits quotidiens avec d’infinis détails. Il en résulte un livre plein d’espoir et de vie mais aussi de révolte, teinté d’ironie et de dérision. Un roman qui fait passer le lecteur du rire aux larmes.
Un autre livre, ukrainien cette fois, nous plonge lui aussi dans les pensées d’une personne âgée. Dans Ukraine, l’explosion du silence, Iren Rozdobudksko raconte l’histoire d’une vieille dame qui se remémore son passé et de terribles secrets, alors qu’elle est vit dorénavant au sein d’une résidence pour personnes âgées réservée aux anciennes stars du cinéma et du théâtre. Des femmes, ex-célébrités, sont aliénées par la société qui les a autrefois adulées mais qui ne veut plus d’elles. Elles se battent pour obtenir respect et liberté malgré tout, tandis que l’histoire connaît des jours sombres.
L’observation des grands sujets de société
Les questions du genre sont d’actualité
La mauvaise habitude est le premier roman la militante, dramaturge et écrivaine espagnole transgenre Alana S Portero. Elle y raconte le parcours d’une jeune fille coincée dans un corps de garçon. On suit le parcours de la narratrice de son enfance dans les années 1980 dans un quartier populaire madrilène dévasté par l’héroïne à ses nuits clandestines au cœur de la capitale dans les années 1990. Un roman féministe, queer, qui dénonce les faux-semblants la violence et les discriminations.
Sur la même thématique, Kim de L’Horizon est un jeune auteur suisse lauréat en 2022 du célèbre prix du livre allemand pour Blutbuch (Hêtre pourpre pour le titre français). Ecrivain non binaire iel s’intéresse beaucoup aux questions de genre et ce premier roman se veut en grande partie autobiographique. En partant d’une enquête familiale marquée par le patriarcat, allant jusqu’à son ascendance de femmes accusées de sorcellerie, Hêtre pourpre se présente ensuite comme un roman d’éducation qui raconte aussi comment un enfant assigné garçon à la naissance refuse d’être enfermé dans une identité de genre et revendique sa non-binarité.
Les enjeux environnementaux : écrire le présent et imaginer le futur
L’écrivain italien Paolo Giordano, lauréat du prix Strega en 2008 pour La solitude des nombres premiers a publié un 5ème roman : Tasmania aux accents autobiographiques. En 2015, un journaliste couvre un sommet sur le climat à Paris, peu de temps après les terribles attentats. Le monde va mal et cela fait écho à une crise plus personnelle que traverse le narrateur. Ce roman très dense aborde de nombreux sujets de société comme les attentats de novembre 2015 à Paris, le réchauffement climatique, le mouvement Me-to, jusqu’au déclenchement de la pandémie en 2020. C’est un livre qui couvre les réalités du monde d’aujourd’hui et interroge l’avenir tout en abordant des questionnements plus intimes.
Enfin, plongez-vous dans une dystopie avec La maison haute, premier roman traduit en français de l’anglaise Jessie Greegrass, un livre mêlant urgence climatique et drame familial.
Dans un futur très proche, en plein dérèglement climatique, une célèbre activiste britannique parcourt le monde pour alerter l’opinion sur l’état catastrophiques de la planète, entre les incendies, les inondations, des îles englouties, etc. Durant ses déplacements, elle confie son jeune fille à sa belle-fille adolescente. Voyant une catastrophe arriver, elle leur ordonne un jour de se réfugier dans une vieille maison de campagne isolée : « la maison haute » qui révèlera de nombreuses surprises !
Ces livres sont à retrouver très bientôt dans vos médiathèques, ainsi que les nombreux autres romans de la rentrée littéraire. Nous espérons vous avoir donné envie d’en découvrir quelques-uns et attendons vos avis ou commentaires sur ces lectures !