Heureuse nouvelle dans la dernière newsletter des éditions Sabine Wespieser !
Trois jours à Berlin compte parmi les 4 finalistes du prix du Livre européen dans la catégorie « Romans/Fiction ».
Le prix sera décerné le 12 novembre, par un jury de journalistes présidé par Barbara Hendricks, en partenariat avec L’Obs, et remis le mercredi 4 décembre au Parlement européen, à Bruxelles, en présence de son président David Sassoli.
Heureuse nouvelle car nous avions eu le plaisir d’accueillir Christine de Mazières il y a quelques semaines pour ce roman qui nous avait séduit pour son ambiance particulière.
Berlin, un mur, des rues, des intérieurs, une foule, des individus, des mouvements, des personnages dans la surprise de l’instant historique mais aussi habités par leurs souvenirs. La magie de la chute du mur, c’est à la fois ce « ab sofort » (dès maintenant) et cet ange issu d’un film de Wim Wenders, qui plane au-dessus de Berlin, témoin du vent de liberté qui se lève en ce 9 novembre 1989.
Franco-allemande, germanophone, Christine de Mazières a également évoqué son rapport à la langue allemande, qu’un passage par l’usage de la langue anglaise à l’étranger lui a permis de mieux se réapproprier. Elle a enfin parlé de son engagement dans le jury du prix Franz Hessel de littérature contemporaine, un prix franco-allemand qui a été créé en 2010 en partenariat avec la Villa Gillet à Lyon et la Fondation Genshagen à Berlin.
Nous lui souhaitons bonne chance, à suivre sur http://livre-europeen.eu/ et à lire d’ici là !