Les littératures européennes aussi font leur rentrée ! Voici un aperçu de ce qui vous attend cette saison – à noter dans vos agendas !

Célébrer le centenaire de la mort de Franz Kafka

Nous mettons à jour nos collections pour célébrer le centenaire de la mort de l’un des plus grands auteurs européens du 20è siècle. Les œuvres de Kafka ont bénéficié de rééditions cette année, un patrimoine qui n’a pas manqué d’être revisité, et le 3ème tome de la petite grande biographie de Kafka est parue en mai dernier. Nous sommes dans les starting blocks pour vous présenter l’exposition « Complètement Kafka » à la médiathèque Malraux fin septembre en partenariat avec le Goethe Institut.

Donner le goût de la Lituanie

Strasbourg valorise chaque semestre la présidence tournante du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, en proposant une programmation culturelle variée qui permet au grand public de mieux connaître le pays assurant la présidence. Nous y mettons notre touche ! Jusqu’en novembre, la présidence est à la Lituanie. En octobre aussi découvrez sa langue avec « Ma première leçon de lituanien » ou le travail de l’illustratrice Elena Selena au cours d’un atelier pop-up. Et rendez-vous en mai 2025 à la découverte de Malte !

Découvrir et soutenir l’identité et la culture ukrainienne

Depuis 2022 et dans le contexte de la guerre en Ukraine, la médiathèque André Malraux propose des romans adultes et de la littérature jeunesse en langue originale. En partenariat avec l’Université de Strasbourg, la Représentation permanente d’Ukraine au Conseil de l’Europe et en relation avec les associations ukrainiennes présentes à Strasbourg, nous marquerons le 27 novembre de lectures bilingues et d’une rencontre intense avec deux poètes ukrainiennes, une invitation à goûter les sonorités de l’ukrainien et à la liberté d’expression de leurs autrices.

Reprendre de plus belle pour le jury du Prix européen du roman d’amour

Après un été propice à la lecture, les 12 membres du jury du Prix européen du roman d’amour viennent de reprendre les échanges mensuels jusqu’en janvier, avec la proclamation du ou de la lauréate. Quel sentiment général se dégage sur la fournée de cette 3ème édition ? Quels sont les atouts et les faiblesses de chaque titre ? La famille est centrale dans la plupart des romans,  la Grande Histoire est bien présente à côté des petites et colonisations et décolonisations ont laissé leurs empreintes. Si l’un des objectifs de lecture est l’immersion dans d’autres pays, elle est la plupart du temps très prononcée !