Le Portugal est devenu la plus grande destination touristique européenne, certains auteurs sont réputés : José Saramago est Prix Nobel de littérature, les romans d’Antonio Lobo Antunes sont très attendus. Cependant, les auteurs écrivant en portugais ne sont pas tous originaires du Portugal. Vous allez me dire, du Brésil alors. Oui bien sûr, mais ce n’est pas là où je désire vous emmener.

Destination Angola

José Eduardo Agualusa, Manuel Rui ou Pepetela voici  des écrivains… angolais ! Pays d’Afrique occidentale, il présente la particularité d’avoir acquis son indépendance tardivement en 1975 après avoir été une colonie portugaise. Quelques années plus tard, émerge un groupe d’écrivain appelé Geraçao Das Incertezas, la génération d’incertitude. Malgré une longue guerre civile meurtrière, la publication de leurs livres comme Le porc épique de Manuel Rui en 1982 ou  Yaka de Pepetela en 1985 trouve un écho considérable dans le pays. Le premier cité est une farce qui dénonce la paranoïa des autorités devant la simple initiative d’un locataire. Celui-ci décide pour améliorer son quotidien d’engraisser un porc afin de bénéficier d’un festin. Mais cette initiative secrète et privée – donc mal vue par le pouvoir communiste – va provoquer des situations rocambolesques dans l’immeuble… Dans Yaka c’est le passé colonial du pays qui dessine la toile de fond du roman. En ressort principalement l’incompréhension qui régnait entre le colonisateur et la population locale représentée par une statue de l’éthnie yaka.

Les éditeurs en verve

En France, les traductions parviennent des années plus tard grâce au travail des éditeurs comme Actes Sud ou Métailié. Cette maison d’éditions a par exemple publié  7 romans de l’auteur majeur José Agualusa.

José Eduardo Agualusa

J’ai récemment découvert sa Théorie générale de l’oubli, un roman aux courts chapitres qui suit l’étonnante tentative de Ludovica d’échapper aux risques extérieurs en se murant. Mais peut-on réellement se couper du monde? Agualusa ne donne pas la réponse mais excelle à retracer la vie de cette petite dame.