Israël Armstrong est une sorte de Mister Bean, grand dadais gaffeur, naïf et gentil comme tout. Fou de livres et de lecture, devenir bibliothécaire est pour lui le summum de la consécration. Jusqu’à présent, il a du se contenter d’un emploi de vendeur dans une librairie discount de la banlieue de Londres, mais voilà qu’il décroche un poste de responsable de bibliothèque dans une petite ville d’Irlande du Nord.
mystere
Ô déception, la bibliothèque en question s’avère tout ce qu’il y a de plus fermé à son arrivée, et les gens du coin se montrent, c’est le moins qu’on puisse dire, passablement inhospitaliers.
Au lieu de régner sur un empire de livres bien classés Israël Armstrong va devoir remettre en service le vieux bibliobus au rebut et le garnir de livres. Mais au fait, quels livres ? Les 15 000 ouvrages de la bibliothèque se sont volatilisés. Pas le choix : bien malgré lui, Israël va devoir mener l’enquête en milieu hostile.
Vraie-fausse enquête (le rapport avec le polar est assez ténu), vaut surtout pour sa vision de l’Irlande du Nord et sa population.
On peut rire (ou pas) à la lecture des mésaventures d’Israël Armstrong. Ce livre vaut surtout par ses belles pages sur les bibliothèques et la lecture et en mettant en scène des gens simples qui prennent le pouvoir grâce aux livres.
Le mystère des livres disparus de Ian Sansom, éditions Hoebecke 2015. Et d’autres nouveautés dans notre sélection de juin.