De Fernando Pessoa (1888-1935) on connaît les poèmes, Le livre de l’intranquillité, la découverte incroyable après sa mort d’une malle comportant plus de 27000 textes publiés progressivement.
De Lisbonne, on connaît ses sept collines, ses montées tortueuses, ses vues sur le Tage, les façades recouvertes d’azulejos, la Tour de Bélem et le monastère des Hyéronymites tout proche.
Entre les deux une relation particulière apparaît au détour des rues ou des places. Ici on trouve une statue de l’auteur (sur la terrasse du café A Basileira), là un portrait dans un café que le poète fréquentait (Le Martinho da Arcada, place du Commerce).
Des tours de la ville pour suivre ses traces sont même proposés aux touristes. Ceux-ci ont également l’occasion de dormir dans hôtel qui porte son nom ! Érigé en monument national, en poète universel, on en redoute une exploitation commerciale.
Pessoa, guide ultime de Lisbonne
Ce que l’on sait moins, c’est que le grand auteur a rédigé lui-même un guide de Lisbonne à destination des visiteurs. Ecrit en 1935, découvert en 1992 et traduit en français en 2000, cet ouvrage étonnant mêle des descriptions lyriques aux déambulations précises. Ou l’inverse. Et qui mieux que lui pour nous faire découvrir sa ville, celle qu’il appelait « ma maison » ? Evidemment des éléments apparaissent datés, des métiers ont disparu mais peut-on résister à son appel ? En voici l’ouverture :
« Sur sept collines qui sont autant de points d’observations d’où l’on peut contempler de magnifiques panoramas, s’éparpille, vaste, irrégulière et multicolore la masse de maisons qui constitue Lisbonne. Pour le voyageur qui arrive par la mer, Lisbonne, même de loin s’élève comme une ravissante vision de rêve, et se découpe clairement contre le bleu vif du ciel que le soleil réchauffe de son or. »
De Lisbonne à Strasbourg
Pour ceux qui veulent en savoir davantage sur son oeuvre littéraire et notamment sur ses doubles que l’on nomme ses hétéronymes, il s’agit de se précipiter sur l’excellent petit livre « Pessoa, l’oeuvre absolue » aux éditions Infolio. Elle est rédigée par le spécialiste français de l’auteur, Pascal Dethurens, qui enseigne à Strasbourg.