Venise, 1815. Assis au bord du Grand Canal, un chien surveille la basilique Santa Maria della Salute. Il guette les allées et venues, hume les odeurs, reste attentif au moindre signe qui pourrait le relier à son maître disparu il y a de cela… 127 ans.
Car cet homme profondément humaniste, ce brillant esprit enthousiasmé par les arts et les sciences, a trouvé la clef de l’immortalité. Ne pouvant s’attacher longuement à un lieu ou une personne sous peine de trahir son secret, poursuivi par son ancien associé, Valentyne l’alchimiste va rendre immortel son compagnon à quatre pattes et traverser les âges en sa compagnie. Jusqu’à ce jour de 1688 où il disparaît, lors d’une visite de la toute nouvelle basilique…
Tours et détours en Europe
Voilà le point de départ de ce magnifique roman du britannique Damian Dibben, qui va nous emmener aux quatre coins de l’Europe du XVIe au XIXe siècle. Cet incroyable chien, surnommé affectueusement « mon champion » par son maître, nous raconte sa longue attente et ses espoirs déçus à Venise, du Dorsoduro à la Fenice. Avant de se lancer à la recherche de son maître, en pleines guerres napoléoniennes. Le récit alterne entre sa quête à travers une Europe déchirée par les conflits et les années passées auprès de son maître. Demain nous fait découvrir quelques lieux emblématiques de l’époque : Helsingør au Danemark (patrie de Hamlet), Londres, Amsterdam et les Flandres, Waterloo… autant de lieux et d’époques évoquant les fastes et misères de l’Europe, la grandeur et la folie des Hommes.
Une plume à poils
Demain est un roman original de par son narrateur, à la langue poétique et évocatrice. On sent l’eau croupie des canaux vénitiens, la puanteur des champs de bataille ; on admire la lumière diaphane de la côte danoise et le chatoiement des étoffes de grands bourgeois marchands ; on s’extasie en écoutant un concert de Mozart ou Schubert… tout ça à travers les sens d’un animal ! Et quel animal… Oscillant entre l’espoir le plus fou et le désespoir le plus déchirant, ce « champion » est avant tout un vieux sage au regard acéré, plus humain que bien des personnages qu’il va croiser durant son odyssée.
Les gens qui ont des chiens en perdent plusieurs durant leur vie. Moi, je suis un chien qui a perdu des gens. Le temps m’a pris tout ce que j’aimais. Quant à savoir pourquoi, moi, un simple chien, j’ai vécu plus de deux siècles, c’est une question à laquelle je n’ai trouvé que de vagues réponses. Si seulement je pouvais retrouver mon maître, lui si intègre et fidèle, je pourrais enfin comprendre.
Demain est un grand roman d’aventures et d’amitié, sombre mais aussi plein d’espoir : « car toujours Demain recommence ». C’est également un roman qui donne envie de parcourir l’Europe, et de se replonger dans son Histoire…
Faites-vous plaisir en cette fin d’été, faites le plein d’émotions et de voyages !