- Quel pays a le plus de forêts et d’étendues d’eau que nulle part ailleurs en Europe et où peut-on voir des aurores boréales ?
- Si je vous dis « nain », « dentier », « meunier », « suicides » à qui pensez-vous ?
- Quel est l’auteur qui publie un livre par an ?
©Clker-Free-Vector-Images
Non ce n’est pas Amélie Nothomb, mais un auteur finlandais Arto Paasilinna.
Un formidable conteur, un ogre de la littérature finlandaise
Auteur incontournable du Grand Nord, il mêle tragédie et comédie, tous deux rejoignant un absurde incomparable. Il a été bûcheron, ouvrier agricole puis journaliste, a marqué le monde de son empreinte avec son merveilleux roman : Le Lièvre de Vatanen, chef d’œuvre qui nous conte les aventures d’un journaliste désabusé décidant de tout quitter après avoir adopté un lièvre blessé.
Ses récits racontent d’improbables histoires telles La douce Empoisonneuse, La Cavale du géomètre.
35 romans ont été traduits en plus de vingt-sept langues, il est l’un des auteurs finlandais les plus connus avec Milka Waltari et Sofi Oksanen.
Une douce folie
Romans écologiques pour certains, philosophiques pour d’autres (ce qui fait doucement sourire l’auteur), son écriture limpide et fluide n’exclut ni l’exotisme ni l’humour ! Sous sa plume souvent décalée, acide-comique, il fait le tour des émotions et peint un tableau, celui du genre humain, et plus particulièrement celui des finlandais ! Suicide, vieillesse, désespoir ou triste quotidien, ses personnages font rires, d’autres émeuvent.
« En tant qu’écrivain, je veux exagérer les choses et il est plus facile de fouetter son propre peuple que d’aller fouetter chez les autres (…). Les humains en général sont un peu fous, d’une manière touchante, et les Finlandais plus encore, peut-être, que les autres »
Une forêt omniprésente
Paasilina nous fait découvrir ce vaste pays et ses forêts avec de grandioses descriptions ( 70% du territoire est recouvert d’espaces forestiers en Finlande… !)
« Chez nous, le sous-bois est un abri, ce n’est pas du tout un ennemi ».
Pour cet été, petit rafraîchissement sous les pins, sourire aux l(i)èvres, avec Paasilinna !
©Sturrax