Contexte sanitaire oblige, on tente de relativiser notre situation en lisant les récits des grandes épidémies passées ou imaginées par de brillants auteurs. Le sujet de la maladie et des épidémies est très présent en littérature. Si la plupart des titres qui nous viennent à l’esprit sont souvent des romans français (La Peste de A. Camus, Les Pestiférés de M Pagnol, etc) ou américains, les pays européens ne sont pas en reste dans les récits de pandémies.
Voici un petit aperçu de romans européens abordant le thème des épidémies, histoire de mettre en perspective la situation sanitaire que nous traversons au regard de l’Histoire… et des histoires !
Commençons par quelques romans italiens. Remontons tout d’abord à la fin du Moyen Age : l’écrivain toscan Boccace se fait connaitre par le Décameron , un recueil de cent nouvelles écrites en florentin entre 1349 et 1353. Témoin de l’épidémie de la peste noire, l’auteur décrit de manière saisissante les ravages effroyables de la maladie. Sept filles et trois garçons se réfugient à la campagne à l’écart de la ville. Chaque jour, chacun des dix survivants doit raconter une histoire pour tenter d’oublier les horreurs vues. D’où le titre du recueil… Un grand classique de la littérature italienne.
Parmi les romans contemporains, Andrea Camilleri raconte dans La secte des anges une « épidémie » de grossesses suspectes sur des jeunes filles pieuses dans une petite ville de Sicile au début du XXème siècle alors que menace une épidémie autrement plus dangereuse, celle du choléra… Une immersion dans la vie sicilienne du début du XXème siècle avec la description de personnages hauts en couleurs par le père du polar à l’italienne.
A lire ou relire ce gros succès de la littérature portugaise : L’aveuglement de José Saramago, Prix Nobel de littérature en 1998 qui vient d’être réédité. Un homme devient subitement aveugle, et c’est le début d’une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Guidées par une femme, le seul être qui n’a pas été frappé par la blancheur lumineuse, les hordes d’aveugles connaissent mille aventures dramatiques ou comiques. Un roman oppressant et effroyable sur les bas-fonds de l’âme humaine.
Si vous avez une liseuse, vous pouvez télécharger L’âme du miroir, livre numérique grec dans lequel l’auteure Stavroula Dimitriou relate les déboires d’une population cosmopolite dans une ville en partie décimée par une épidémie de peste, au début du XIXème siècle. Entre roman poétique empreint de mysticisme et chronique historique bien documentée, l’auteure raconte avec effroi de la survie des habitants dans cette cité au bord de l’effondrement.
La jeune auteure belge Katia Lanero Zamora imagine dans Le bal des poussières un monde séparé en deux : alors que les pays du Sud sont ravagés par une pandémie, le Nord s’en protège en érigeant un mur qui coupe le monde en deux. Les deux hémisphères s’ignorent et la légende veut qu’il n’y ait plus de vie au Sud. Mais un jour, un enfant, Cham, reçoit le don de voir à travers les yeux d’un animal vivant de l’autre côté. Premier tome d’une trilogie intitulée « Chronique des Hémisphères« , cette saga de science-fiction est conseillé aux adolescents.
Il semblerait que vivre au froid ne préserve pas des épidémies, comme le raconte l’auteur islandais Sjón. Alors que la Première Guerre Mondiale vient tout juste de se terminer, une épidémie de grippe espagnole frappe de plein fouet la population islandaise… Dans Le garçon qui n’existait pas l’auteur dresse le portrait d’un adolescent qui fuit la réalité dans les salles de cinéma tout en étant en proie à des tourments bien plus intimes. Un petit livre à l’écriture vive et poétique, entre roman d’éducation et récit d’anticipation.
Gardez votre gilet, voici deux romans d’anticipation qui se passent dans le grand froid, écrits par l’auteure russe Yana Vagner. Alors que le monde est ravagé par une terrible pandémie, Vongozero raconte la fuite de huit adultes et trois enfants qui quittent Moscou sous une neige glaciale, équipés de biens de première nécessité, pour gagner le lac Vongozero près de la frontière finlandaise. Un roman sur la survie, entre récit post-apocalyptique et thriller psychologique.
Le second volume intitulé Le lac raconte leur arrivée, un refuge sûr à l’abri de toute contamination. Ils réapprennent à vivre ensemble malgré les tensions, le froid, le manque de nourriture et d’intimité. Mais la survie est plus difficile encore que la fuite. Un huis clos angoissant, à forte tension psychologique, là aussi.
Pour finir, si vous êtes adeptes de thrillers, vous vous laisserez happer par Morsure de l’auteur britannique Nick Louth. Une scientifique qui vient de découvrir un remède contre la malaria disparaît mystérieusement. C’est alors qu’un virus inconnu se répand soudain parmi les participants au congrès auquel elle participait. A l’enquête sur sa disparition s’ajoute l’a crainte d’une terrible pandémie ! Un polar rythmé qui vous fera voyager en Amsterdam et le Zaïre.
Ceci n’est qu’un petit aperçu des romans européens abordant le douloureux sujet des pandémies, dans des genres très variés. N’hésitez pas à partager vos lectures sur ce thème en commentaire ci-dessous.
Les médiathèques ont rouvert leurs portes le 28 novembre vous permettant le prêt de documents uniquement. Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau !