Au large de l’Italie, une île qui n’est pas nommée, abrite une prison de haute sécurité. C’est là que vont se retrouver Paolo et Luisa. Paolo était professeur de philosophie et d’histoire, il vient rendre visite à son fils, révolutionnaire, qui a tué par conviction et le revendique. On est en 1979, les années de plomb. Luisa est l’épouse d’un homme qui s’est révélé violent après leur mariage, qui a tué un compagnon de beuverie, puis un gardien alors qu’il était incarcéré. Luisa, depuis, élève seule ses cinq enfants et s’occupe seule de leur ferme. Elle vient pour la première fois sur l’île et est frappée par sa beauté sauvage, les odeurs..
Au parloir chacun va pouvoir s’entretenir avec son parent, mais le temps est compté, la tempête s’annonce, le bateau du retour n’attendra pas les retardataires.
Voilà, le décor est planté.
Pour connaître la suite, je vous invite à lire Plus haut que la mer, second roman de Francesca MELANDRI, italienne, scénariste et réalisatrice. J’ai trouvé les personnage attachants, forts, ils se tiennent droit malgré les doutes et la violence qui les a entouré.
Il y a des scènes magnifiques, que je verrais bien sur grand écran: une extraordinaire partie de pêche nocturne, la première matinée d’une institutrice avec sa classe d’enfants indisciplinés, un trajet cahotant dans un bus bondé….
J’ai été séduite par l’écriture sobre et sensible, par le lieu: ce milieu carcéral atypique, la richesse des thèmes abordés qui ont résonnés fort en moi une fois le livre refermé.
Si vous souhaitez en apprendre plus, voici une interview de l’auteur:
Anne de MSud
Ce titre fait partie de la Sélection octobre 2015