Nous terminons notre panorama des romans en lice pour le Prix européen du roman d’amour par le livre ukrainien, suggéré par l’association PromoUkraïna de Strasbourg. Il s’agit du roman Felix Austria écrit par Sophia Andrukhovych et publié en Ukraine en 2014.
Le livre a été traduit en français par Iryna Dmytrychyn et publié aux éditions Noir sur Blanc en 2018. Il s’agit du premier roman de Sophia Andrukhovych, qui a auparavant écrit essentiellement de la prose, non traduite en français.
Elle a depuis publié un essai suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie et était d’ailleurs invitée dans le cadre du festival des « Bibliothèques idéales » à Strasbourg en novembre 2023 pour parler de la sortie de son livre intitulé Tout ce qui est humain. Dans cet essai, qui a pour toile de fond l’invasion de l’Ukraine par la Russie, l’autrice s’intéresse aux réactions de la conscience humaine face à des événements traumatisants et à la façon de retrouver une humanité dans un contexte de guerre et de violence.
Parcours de femmes dans l’ancien empire austro-hongrois
C’est un sujet bien différent qui est abordé dans son roman.
Felix Austria nous plonge dans l’ancien empire austro-hongrois, au début des années 1900, plus particulièrement à Stanislaviv, capitale culturelle de la Galicie.
Nous suivons le quotidien de Stefania, une jeune ukrainienne, vivant au sein d’une famille aisée où elle a le rôle de la « bonne à tout faire ». Si elle est très proche d’Adèle, sa maîtresse, puisqu’elles ont été élevées ensemble suite au décès de ses parents, toutes deux sont cependant très différentes ne serait-ce que par leurs conditions sociales, l’une étant la domestique de l’autre. Leur relation est très ambigüe. Stefania observe et analyse sans cesse le comportement d’Adèle, se démène dans sa relation avec le mari de cette dernière, se lie avec un prêtre…
En arrière plan de cette histoire de destins de femmes, l’autrice brosse le portrait d’une ville cosmopolite dans le contexte historico-politique de l’Europe de l’Est du début du XXème siècle.
Félix Austria a été récompensé lors de publication en Ukraine en 2014 par le Prix BBC Ukraine.
Ainsi se termine la présentation des dix livres en lice pour cette troisième édition du Prix européen du roman d’amour.
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.
Et si vous vous intéressez à la littérature ukrainienne, nous vous donnons rendez-vous à la médiathèque André Malraux le mercredi 27 novembre où vous pourrez écouter deux voix féminines de la poésie ukrainienne.
Plus d’information sur notre site.
Laisser un commentaire