Poursuivons notre présentation des romans en lice pour le Prix européen du roman d’amour avec le livre portugais.
Pour sa première participation au Prix, le consulat général du Portugal a proposé le roman d’Isabela Figueiredo, A gorda, traduit par Joao Viegas et publié aux éditions Chandeigne sous le titre La grosse.

Isabela Figueiredo est née à Maputo au Mozambique en 1963 de parents portugais. Elle revient vivre au Portugal à l’âge de 18 ans lorsque le Mozambique gagne son indépendance en 1975 et vit seule avec sa grand-mère pendant une dizaine d’année tandis que ses parents restent en Afrique. Elle devint ensuite professeur de portugais puis journaliste.

Des livres à forte dimension autobiographique

Son premier roman fut publié au Portugal en 2009. Intitulé Carnet de mémoires coloniales il s’agit un récit en grande partie autobiographique traduit en français en 2022. Dans ce livre elle revient sur son enfance au Mozambique, y dépeint sa relation aux adultes, à ses parents, à son père. Entre tendresse, amour filial et une certaine admiration de cet homme fort et protecteur, se mélange le rejet de ce qu’il est aussi, un colon, raciste, sexiste et violent. Au Portugal le livre fut perçu comme un roman coup de point car il aborde pour la première fois assez frontalement le colonialisme, brisant ainsi certains tabous. Ce livre fut récompensé du prix du « meilleur livre de l’année » au Portugal en 2010.

Son deuxième roman A Gorda (La grosse) fut publié en 2016 au Portugal et traduit en français en 2023. Il s’agit là aussi d’un récit en grande partie autobiographique.
Tout au long du récit, on suit les pensées Maria Luisa, une femme tourmentée pleine de contradictions. Elle est retornada (c’est à dire née dans une ex-colonie portugaise), en surpoids et se débat depuis toujours contre sa condition. Si son histoire peut être cachée, son poids, lui, n’en finit pas de l’encombrer et de marquer la distance entre elle et les autres. Elle est comme prisonnière d’elle-même, son corps formate ses relations professionnelles, amicales et amoureuses. Son amour de jeunesse, sa grande passion amoureuse, ne cessera de la hanter tout au long de sa vie, entre réconciliations et séparations.
Le roman est construit comme un puzzle, mêlant les périodes de sa vie, la construction du livre est originale puisque chaque chapitre est lié à une pièce de la maison familiale.

L’autrice aborde plusieurs thématiques comme le rapport au corps, la difficulté de se construire, de s’aimer et d’aimer les autres, d’aller de l’avant, les liens familiaux également avec souvent, en toile de fond, l’Histoire du Portugal.

 

A bientôt pour découvrir les autres romans de la sélection du Prix européen du roman d’amour !
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.