La 3è édition du prix européen du roman d’amour a été officiellement lancée à la fin du mois d’avril. Depuis, il est désormais possible d’emprunter les livres en lice à la médiathèque Malraux ou dans d’autres médiathèques, de lire et de voter jusqu’à la fin de l’année.

En parallèle les membres du jury populaire se réunissent régulièrement pour débattre des romans de la sélection. 13 amateurs et amatrices de lecture qui ont commencé à partager leurs points de vue sur les qualités et originalités observées dans les titres déjà lus.

Nous allons au fil des mois vous faire découvrir les 10 romans sélectionnés. Commençons par les deux romans de langue allemande.

Zoom sur le roman allemand

Le roman allemand choisi par le Goethe Institut de Nancy pour faire partie de la sélection du Prix européen du roman d’amour est Le héros de Berlin de Maxim Leo.

Un auteur passionné d’Histoire

Maxim Leo est né à Berlin Est en 1970. Il a suivi ses études de sciences politiques entre Berlin et Paris. Il fut ensuite journaliste puis rédacteur en chef au Berliner Zeitung. Son travail fut récompensé par le Prix franco-allemand du journalisme en 2002, et par le Prix Theodor Wolf, prestigieux prix de journalisme en Allemagne, en 2006.
En 2011, il obtint le prix du livre européen pour son roman autobiographique, Histoire d’un Allemand de l’Est, publié chez Actes Sud. Dans ce livre, il revenait sur son histoire familiale intimement liée à la construction de l’Allemagne actuelle, avec notamment un grand-père résistant en France qui contribua ensuite à la fondation de la RDA.  Cette introspection familiale se poursuivi dans Là où nous sommes chez nous : l’histoire de ma famille éparpillée (Actes Sud, 2021) où il enquête sur sa famille juive dispersée à travers le monde à cause du nazisme. La question de l’identité et des conséquences de l’exil sur les futures générations est au cœur du récit.

Un roman aux multiples thématiques

L’auteur continue d’explorer la complexité de l’Histoire allemande dans son dernier roman, Le Héros de Berlin , publié en allemand en 2022 sous le titre Der Held vom Bahnhof Friedrichstrasse puis traduit en français par Olivier Manonni et édité par Acte Sud en 2023.

L’ histoire nous emporte à Berlin, où Michael, un ancien cheminot, reçoit la visite d’un journaliste. Des dossiers exhumés de la Stasi montrent qu’en 1983, alors aiguilleur, il aurait organisé l’évasion de 127 personnes vers l’Ouest dans un train de banlieue. S’il s’agissait en réalité d’un accident d’aiguillage, la tentation d’être un héros est trop grande et Hartung s’enfonce dans le mensonge. S’en suit un emballement médiatique qui le dépasse. Jusqu’au jour où il rencontre Paula qui était à bord du fameux train lorsqu’elle était enfant. Lorsqu’ils tombent amoureux, Michael comprend qu’il va devoir choisir entre aimer et mentir.
Parmi les nombreux thèmes abordés, Le héros de Berlin fait réfléchir sur l’éthique et la vérité historique ainsi que le rôle des médias tout en brossant le portrait d’un personnage ambigu qui tombe amoureux.

Voici une courte vidéo dans laquelle Julia Viering du Goethe Institut présente le roman allemand. Cette vidéo a été tournée lors du moment de lancement du Prix européen du roman d’amour au Conseil de l’Europe, en avril dernier.

A bientôt pour découvrir les autres romans en lice pour ce prix !

Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.