Poursuivons la présentation des romans en lice pour la troisième édition du Prix européen du roman d’amour.
Le consulat général de Suisse à Strasbourg a proposé cette année le roman Sa préférée de Sarah Jollien-Fardel.

L’ autrice originaire de Sion, dans le Valais suisse, est journaliste de profession. Sa préférée est son premier roman. S’il a été édité (en français, sa langue maternelle) en 2022 aux éditions Sabine Wespieser, elle en avait achevé l’écriture dès 2017.
Le livre a été couronné du Prix Fnac et du premier prix Goncourt des détenus en 2022.

Une histoire de violence familiale et d’amour impossible

Pendant les années 1970, dans un village des montagnes valaisannes, Jeanne grandit en apprenant à anticiper la violence de son père et à éviter les coups. Sa mère et sa sœur aînée semblent résignées tandis que les proches se taisent. Dès qu’elle le peut, la jeune femme quitte ce milieu hostile et part pour Lausanne afin d’y faire des études et entamer sa vie professionnelle. Cependant, elle reste hantée à tout jamais par la violence paternelle et les drames vécus par sa famille.

Comment se (re)construire malgré les blessures de l’enfance ? De quelle manière peut on avancer dans la vie et aimer quand on a vécu des années dans la peur ?
Sarah Jollien-Fardel livre un roman sur l’emprise patriarcale, la violence intra familiale, évoquant également les relations amicales et amoureuses à l’âge adulte.

A bientôt pour découvrir les autres romans de la sélection du Prix européen du roman d’amour !
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.