Poursuivons la présentation des romans sélectionnés pour cette 3ème édition du Prix européen du roman d’amour. Le roman irlandais a été proposé par l’amicale du personnel du Conseil de l’Europe. Leur dévolu s’est porté sur le premier roman de l’autrice irlandaise Louise Kennedy.
Née en 1963 à Belfast, l’autrice irlandaise s’est fait connaitre dans son pays pour des recueils de nouvelles. En 2022, elle publie en anglais son premier roman intitulé Trespasses qui rencontre rapidement un vif succès en Irlande et au Royaume Uni. En mars 2023, les éditions Denoël publie la traduction française de ce roman sous le titre Troubles.
Plongée dans l’Irlande du Nord des années 70
Troubles, c’est le nom qu’était donné à cette période irlandaise des années 1970-80 , euphémisme pour décrire ce qui s’avérait être une véritable guerre civile. Troubles aussi comme les sentiments qu’éprouve la jeune héroïne de ce roman envers un homme marié du double de son âge et de confession différente.
L’histoire se déroule en 1975 dans banlieue de Belfast. La jeune Cushla, 24 ans, est une institutrice dévouée et aide au pub familial le soir après son travail. Elle vit avec sa mère alcoolique et déprimée. Malgré des attentats quotidiens, elle tente de mener une vie normale. Un jour, derrière son bar, elle rencontre Michael, un avocat qui s’est fait un nom en défendant des membres de l’IRA. En dépit du bon sens — l’homme est non seulement protestant mais aussi plus âgé et marié —, Cushla se laisse attirer par lui et son monde sophistiqué. Mais le fragile équilibre de la communauté et du jeune couple se rompt lorsqu’un parent d’élève est laissé pour mort.
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.
Laisser un commentaire