Poursuivons la découverte des romans de cette 3ème édition du Prix européen du roman d’amour avec une petite présentation du roman italien.
L’institut culturel italien de Strasbourg a choisi le dernier roman de Barbara Frandino.

Un premier roman caustique sur un couple en crise

Journaliste, scénariste, productrice et autrice de documentaires, Barbara Frandino s’est ensuite lancée dans l’écriture. Après s’être fait connaitre en Italie pour ses recueils de nouvelles et ses livres pour enfants, elle a publié il y a quelques années son premier roman.

È quello che ti meriti est paru en Italie en 2020. Il a été traduit en français par Laura Brignon sous le titre Tu l’as bien mérité et publié aux éditions de Les Argonautes en 2023

Ce roman raconte l’histoire d’un couple quinquagénaire en crise, à Milan. Antonio, célèbre présentateur de télévision est victime d’un infarctus et tombe subitement de l’échelle sur laquelle il était perché. Si le médecin parvint in extremis à le sauver,  Claudia, sa femme, entretient beaucoup de rancœur à son égard. En effet, cette dernière n’a jamais pardonné à Antonio son infidélité.

L’autrice italienne dissèque sans concession les tourments de l’amour conjugal lorsque celui-ci semble voué à s’éteindre. Qu’est-ce qui est impardonnable ? Que faire quand on ne parvient ni à pardonner ni à se séparer ?

>> Pour en savoir plus sur l’écrivaine et son roman, sachez que Barbara Frandino sera présente à Strasbourg le 20 septembre dans le cadre des Bibliothèques idéales. Rendez-vous au club de la presse à 18h (Plus d’information ici)

 

A bientôt pour découvrir les autres romans de la sélection du Prix européen du roman d’amour !
Retrouvez ici la liste des romans sélectionnés. Vous pouvez voter pour votre roman préféré jusqu’au 31 décembre via le sondage dédié.