Parmi les nouveautés de la rentrée sont publiées de vastes fresques historiques qui placent les hommes dans le grand tumulte de l’Histoire en se retournant avec nostalgie sur le passé de la vieille Europe. Mais aborder l’Histoire par l’exofiction est également une des caractéristiques de la rentrée littéraire 2014. Créant une fiction à partir d’éléments réels, les écrivains prennent des personnages célèbres pour en faire des personnages de roman, les mettent en scène, nous font pénétrer dans leur intimité… on y croise par exemple Thomas Mann ou Sigmund Freud face à la montée du nazisme.
Dans La décision, de Britta Böhler, nous sommes en 1936. Sous la pression de son entourage, Thomas Mann, en exil en Suisse, consent à critiquer publiquement le régime nazi, à travers une lettre ouverte qu’il destine au Neue Zürcher Zeitung. Mais la publication est retardée de trois jours, durant lesquels le doute s’empare de lui.
Robert Seethaler situe son roman Le tabac Tresniek en 1937 : le jeune Franz Huchel entre au service d’un buraliste viennois. Le tabac est fréquenté par Freud en personne. Amoureux d’une artiste, mais peu au fait des femmes, Franz décide de consulter Freud, tandis que le national-socialisme se fait de plus en plus menaçant… Comme en prolongement de ce titre, juste avant le départ de Freud pour l’Angleterre, Eliette Abécassis raconte, dans Un secret du Docteur Freud, l’histoire d’une lettre qui change le cours d’une vie en 1938.
La sélection de nouveautés d’octobre ici.