Connaissez-vous la revue Transfuge ? Ce magazine culturel mensuel traite essentiellement de l’actualité littéraire et de cinéma. La revue a été fondée en 2004 dans une optique purement littérature étrangère au départ. Elle s’est élargie depuis, mais conserve l’idée de secouer la critique et de lui redonner ses lettres de noblesse.
Le magazine ouvre la saison des prix littéraires d’automne à sa façon, en distinguant 15 catégories différentes. Le Prix du Meilleur roman germanophone par exemple a été décerné cette année à Les femmes sont des guitares (dont on ne devrait pas jouer) de Clemens J. Setz (Jacqueline Chambon).
Transfuge est agréable à feuilleter et mêle articles de fond, parfois très érudits et formes plus courtes plus abordables. Depuis la rentrée il s’est lancé dans un tour d’Europe culturel avec les interviews de sa rubrique « Remous ». Après Georges-Arthur Goldschmidt et la place de l’Allemagne dans les Croisades, puis le poète polonais Adam Zagajewski et son regard contrasté sur son pays dans l’UE, novembre est consacré au mythe de Lucrèce avec Pierre Vesperini. Serge Gruzinski et l’Europe coloniale sont attendus dans le numéro de décembre, qui ne devrait pas tarder à arriver sur nos étagères.