Depuis février vous avez pu suivre ici même les aventures du « Prix européen du roman d’amour ». Les romans en lice pour cette deuxième édition vous ont été présentés tout à tour, par des partenaires les ayant choisi pour leur qualité et pour la reconnaissance de leurs auteurs et autrices dans leurs pays respectifs. 7 romans aux univers bien différents, qu’il est maintenant temps de départager ! Vous pouvez encore lire et voter jusqu’au 31 octobre. Mais aussi passer de lecteur à juré, en participant à notre « grand jury final » samedi 5 novembre. Venez rencontrer les partenaires, venez défendre votre roman préféré, que vous ayez déjà voté ou pas. Nous constituons un jury de 15 personnes, une expérience à tenter !
Pourquoi participer à un jury de prix littéraire ?
Avez-vous jamais rêvé de devenir juré de prix littéraire ? Qu’est-ce qui peut motiver ce désir ? Pour certains c’est l’envie de partager, ce que vous aurez peut-être déjà pratiqué en participant à un club de lecture. Pour d’autres c’est « sortir de sa zone de confort », en découvrant de nouveaux auteurs vers lesquels on ne serait pas allé spontanément. Pour d’autres encore, c’est une occasion de confronter un point de vue, de travailler une argumentation. Enfin pour certains, c’est d’abord conforter l’émotion que procure la lecture.
C’est sûrement à votre portée !
On le sait, il y a une grande différence entre aimer lire et aimer parler de ce qu’on a lu. Il arrive parfois que l’on se fasse une opinion sans aller jusqu’au bout du livre. Parfois le roman sera un vrai coup de cœur…
Aimer lire est le critère le plus important pour participer à un jury littéraire, aucune autre légitimité n’est requise. Le deuxième critère sera l’état d’esprit : envie de partager, d’exprimer des avis – objectifs ou subjectifs. Et bien sûr d’écouter les avis des autres participants, en toute bienveillance.
Enfin il s’agit de prendre conscience d’une certaine responsabilité, qui ne se prend pas à la légère, elle est portée à plusieurs mais elle est bien là. Le Prix européen du roman d’amour sera remis officiellement au lauréat par la Ville de Strasbourg , agrémenté de 5000€.
Comment ça se passe ?
Le jury sera constitué des partenaires engagés (pays représentés, amicale du Conseil de l’Europe et club de lecture Book1, médiathèque) et de 15 personnes du public hors partenaires. Inscriptions auprès de chloé.lorentz@strasbourg.eu.
Les 7 romans en lice seront l’un après l’autre l’objet d’un échange, une page au hasard sera lue pour chaque livre. Le jury débattra sur la base des arguments et émotions exprimés par les participants.
Pour conclure un vote sera proposé. Les partenaires disposeront de deux voix, les autres participants du jury d’une voix. Toutes ces voix compteront double et seront ajoutées aux votes en ligne.
A l’issue du vote le lauréat sera proclamé. L’auteur ou l’autrice sera invité à venir recevoir son prix à Strasbourg en février 2023. S’il ne vient pas, l’auteur ou l’autrice en 2ème proposition se verra attribuer le prix.