Vous aimez lire, c’est une très bonne nouvelle ! Seriez-vous tenté de participer au grand jury du Prix européen du roman d’amour ? Les 7 romans en lice ont attisé votre curiosité ? C’est une excellente nouvelle ! Il vous reste un peu de temps pour en finir la lecture ou au minimum y goûter, qualité garantie ! Vous pouvez encore lire et voter jusqu’au 31 octobre. Mais aussi passer de lecteur à juré, en participant à notre « grand jury final » samedi 5 novembre. Vous vous interrogez sur votre capacité à participer aux échanges ? Voici de quoi nourrir le débat.

Comment parler d’un livre ?

La plupart du temps lorsqu’on choisi un livre à lire, des raisons personnelles nous motivent : un genre littéraire dont nous avons l’habitude, une thématique qui nous intéresse, une collection qui nous plait, nous venons de lire des critiques… Ici, les 7 livres en lice ont été sélectionnés par les partenaires européens pour représenter leur pays et vous sont imposés. Plongez-vous  »brutalement » dans la lecture ou recherchez-vous d’abord quelques informations ? Il est vrai que les auteurs et autrices présents ne sont pas anodins…

Quelle thématique vous aura marqué, quels personnages vous auront touché, quelles émotions aurez-vous ressenties, quelle écriture aurez-vous le plus apprécié ? Pour soutenir les jurés dans leurs échanges, nous proposerons une grille de lecture qui peut guider votre réflexion et vous aider à formuler vos arguments. Ce n’est bien sûr pas un devoir à rendre, Jack Koch, parrain de la première édition et illustrateur des visuels des brochures, en est la preuve vivante !

Pas le temps de tout lire ?

La première phrase est toujours capitale, c’est un fait. Mais avez-vous déjà essayé d’évaluer un livre en n’en lisant qu’une page ?

C’est l’expérience que nous vous avions proposé à la médiathèque au printemps : première page, page du milieu, page de description, de dialogue… Une façon de goûter à une écriture, à un style, à un moment qui va peut-être vous happer pour engager la lecture, aller plus loin.

Sur ce principe se sont d’ailleurs constitués quelques prix littéraires, que l’on suivra ou pas…. Page 99, page 111… Le jury de la page 112 n’avait pas d’état d’âme en 2012 et expliquait pourquoi il estimait que la page la plus importante se situe autour de la centième : « Située entre le premier tiers et la moitié d’un roman contemporain de format moyen, en plein dans son « ventre mou », la page 112 saura servir d’indice fiable. Car dans la majorité des cas, la page 112 témoigne d’une chute d’attention générale, à toutes les étapes de la naissance du livre: distraction de l’auteur qui, lancé dans l’écriture, relâche son style et ne songe plus qu’à enchaîner; négligence de l’éditeur (déjà convaincu depuis longtemps par l’intérêt du manuscrit s’il en a atteint la page 112, ou fatigué de noter des observations depuis 111 pages); et hâte du correcteur, moins pointilleux qu’au début et soucieux de progresser. Bref: tout le monde a négligé la page 112 ! C’est pourquoi nous la choisissons. » (Source)

Grand jury le 5 novembre

Quelle que soit la façon dont vous aurez lu les livres en lice pour le Prix européen du roman d’amour, et quelle que soit votre stratégie pour évaluer un livre, vous pouvez voter jusqu’au 31 octobre et vous inscrire auprès de chloé.lorentz@strasbourg.eu pour faire partie du grand jury organisé à la médiathèque André Malraux. En attendant, bonnes lectures !