Les premiers jurés qui accompagneront de leurs lectures le Prix européen du roman d’amour se sont retrouvés samedi 23 mars à la médiathèque André Malraux pour faire connaissance et s’organiser… Qui sont-ils et pourquoi sont-ils là, dans les starting-blocks à un mois du lancement officiel ?
La lecture ne leur fait pas peur et la curiosité les anime
Catia, Vanessa, Katia, Valérie et Bharat, de même que Denis, qui pilote le prix, et Chloé et Nicole, les bibliothécaires qui accompagnent le prix auprès du public, tous ont en commun d’être plutôt de gros lecteurs et lectrices. Leurs horizons professionnels sont très différents mais ils trouvent le temps de lire, de la fiction principalement, littérature générale mais aussi policier, BD, fantasy… Tous sont toujours en recherche de nouveaux auteurs et autrices à découvrir. 10 romans à lire en 8 mois ne poseront aucun problème.
Le goût de la rencontre et du partage
La plupart participent à des clubs ou comités de lecture, Catia apprécie aussi le côté émotionnel des rencontres auteurs. Vanessa lit dans plusieurs langues étrangères et aime le débat. Katia aime lire un livre avant de l’offrir, elle aime aussi le développement personnel et le thé. Valérie marche au feeling plutôt qu’à la stylistique.
C’est sur place par hasard en voyant qu’un des titres du prix était dans sa pile à lire que Katia est arrivée là. C’est par le programme des médiathèques pour les autres, surtout Bharat qui s’intéresse à tout et suit de nombreuses rencontres qu’elles organisent.
Et la suite ?
Prochain rendez-vous le 26 avril au Conseil de l’Europe pour le lancement du prix avec la présentation des romans par les partenaires qui les portent, le 24 mai à l’APE pour une première rencontre auteur… En 10 pays, une façon originale de découvrir l’univers des partenaires diplomatiques, institutions et écoles de langue à Strasbourg l’européenne – « Attention, un consul et un consul général ce n’est pas la même chose » précise Denis – « Un vrai voyage ! » observe Catia. Et maintenant, la lecture peut commencer !
La sélection est déjà disponible, à retrouver ici.
Si vous souhaitez également rejoindre le jury du Prix européen du roman d’amour, d’ici sa prochaine réunion qui se tiendra le 1er juin de 14 à 16h, contactez-nous. Toutes les informations sont ici.
Laisser un commentaire