Décerné seulement cinq fois depuis 2007, le Prix Hans Christian Andersen vient de récompenser cette année l’écrivain japonais Haruki Murakami.
Le prix Andersen célèbre l’influence d’Andersen sur les écrivains à travers le monde. Les lauréats sont sélectionnés pour leur proximité de genre avec le grand auteur et leur qualité de conteur. Le jury a salué « le savant mélange de récit classique, de culture populaire, de tradition japonaise, de réalisme merveilleux et de débat philosophique » qui fonde l’art du Japonais.
prisen_800px
Après Paolo Coehlo en 2007, J.K Rowling en 2010, Isabel Allende en 2012 et Salman Rushdie en 2014, Haruki Murakami viendra chercher son chèque (c’est la plus importante récompense littéraire du Danemark) et son cygne en bronze en septembre 2016 à Odense, ville natale d’Andersen (1805-1875).

Je m’assis sur le lit, m’enfouis le visage dans les mains. Pourquoi devais-je subir une telle épreuve ? Alors que j’étais simplement venu à la bibliothèque emprunter des livres !
«Dites-moi, monsieur l’homme-mouton, fis-je. Pour quelle raison le vieil homme veut-il m’aspirer le cerveau ?
– Eh bien, lorsque le cerveau est bourré de savoir, il est particulièrement délicieux. Nutritif et consistant. Bien crémeux, riche en pulpe.»

Extrait de L’étrange bibliothèque, paru en novembre. Entre rêve et cauchemar, une nouvelle inédite, hypnotique, grinçante, superbement mise en image par la talentueuse illustratrice allemande Kat Menschik, qui restitue à merveille l’inquiétante étrangeté de l’univers du maître. Ce titre fait partie de notre Sélection décembre 2015