© Ricardo Mosner
Même si vous n’y attachiez pas d’importance, vous avez du le remarquer : cette année 2016 célèbre les 400 ans de la mort de Shakespeare et de Cervantes, marquée de manifestations en tous genres. Les classiques ont encore beaucoup à nous dire, et ces deux « géants » incroyablement morts le même jour du 23 avril 1616 ont su traverser les siècles en restant populaires.
C’est probablement parce qu’ils ont des choses à dire de nous que nous les écoutons toujours, comme l’explique clairement Valérie Toranian, directrice de la Revue des Deux Mondes, invitée de l’émission « Méridien d’Europe » de José Manuel Lamarque du 18 mai : l’œuvre du dramaturge britannique résonne encore aujourd’hui et nous force à réfléchir au cynisme du pouvoir. La tempête, les errements… l’Europe est-elle shakespearienne ?
https://www.franceinter.fr/emissions/meridien-d-europe/meridien-d-europe-18-mai-2016
Il semble bien que Shakespeare soit plus présent que Cervantes dans les medias et les manifestations. Y aurait-il un match Shakespeare / Cervantes à arbitrer ? C’est la question que s’est posée Anthony Bellanger le mois dernier dans son émission « Géopolique » toujours sur France inter . Shakespeare plus prolifique, Don Quichotte l’oeuvre la plus traduite au monde après la Bible, un grand auteur dramatique, le premier roman moderne… et si la réponse était dans le soft power ?
https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-25-avril-2016
Préparez-vous dores et déjà à célébrer ces deux auteurs en septembre prochain avec nous, nous vous préparons un rendez-vous de choix !