En cette journée particulièrement pluvieuse je vous emmène dans un pays où l’eau n’a rien d’insignifiant…
Watersnood (inondation)
Première étape en Zélande, quasiment entièrement sous le niveau de la mer et où l’inondation causée par la Mer du Nord en 1953 a laissé des traces encore visibles. Il faut visiter le Watersnoodmuseum, lieu de commémoration entièrement réaménagé dans les caissons originaux qui avaient été utilisés alors pour fermer la dernière partie de la digue. C’est aussi un musée scientifique dédié à l’espace et l’eau, et à l’avenir. Dans Une catastrophe naturelle de Margriet De Moor se déchaîne cette tempête historique qui devait faire deux mille victimes et effacer de la carte le sud-ouest des Pays-Bas. Sur un ton intimiste qui tranche avec les éléments extérieurs, deux sœurs échangent leur place, l’une perd la vie à la place de l’autre. L’ombre du drame de la disparition plane sur tous les actes du quotidien.
Dam (digue)
Deuxième étape en Hollande, où il est là aussi assez étrange de voir la façon dont les Néerlandais se jouent de l’eau. Amsterdam a trop souvent subi la mer ? Ok, Amsterdam ne donnera plus sur la mer. On a construit des digues et on a eu des lacs ou des terres et cela semble plus facile à maîtriser. C’est sur une digue dans les quartiers nord d’Amsterdam que le trio De Gier, Grijpstra et le commissaire doivent résoudre l’une de leurs aventures, Meurtre sur la digue. Janwillem Van de Wetering y joue de sa fantaisie habituelle, avec un certain charme désuet.
Duin (dune)
Dernière étape dans les îles frisonnes, aux paysages enfin naturels. La mer des Wadden ne date que du 13è siècle, les courant marins ont continué à modifier le paysage par la suite, mais à Vlieland par exemple, on a essayé de fixer les dunes en plantant des forêts. La traversée, les plages, les dunes, les vagues… les vacanciers qui louent Duinroos chaque été essaient de retrouver la sérénité au contact de cette nature. La propriétaire n’oublie pas de placer en évidence le livre d’or, en espérant que chaque locataire le complétera. C’est l’univers de La maison dans les dunes de Vonne van der Meer, qui a rencontré un très grand succès en Europe du nord.
Et voilà que le ciel s’éclaircit déjà 🙂