Velibor Čolić, auteur de Sarajevo Omnibus et de Manuel d’exil (Gallimard, 2012/2016), sera à Strasbourg pour les Bibliothèques Idéales le samedi 16 septembre à 17h, en salle de conférence de la médiathèque André-Malraux. Lui et son complice, l’écrivain Abdourahman Waberi, évoqueront pêle-mêle leurs parcours, les migrations d’hier et d’aujourd’hui, et bien d’autres sujets.
Avant cette rencontre à ne pas rater, Velibor promenait déjà son 1,95m dans nos rues depuis le début d’année, puisqu’il était en résidence d’écriture dans le quartier du Neuhof… et qu’il le sera de nouveau de septembre 2017 à avril 2018, cette fois-ci aux quatre coins de la ville et de l’Eurométropole. Son projet ? Aller à la rencontre de migrant-es en apprentissage du français, pour écrire un récit polyphonique mettant en lumières leurs parcours (venez le voir samedi 16 septembre, il vous expliquera tout).
Aurait-il développé un rapport particulier à Strasbourg, lui qui déjà, en 1993, était l’invité du Parlement International des Écrivains ? Nous avons profité de son passage à la médiathèque André-Malraux pour lui poser la question…
C’est sincère, c’est percutant, c’est chantant (quel bel accent !)