Pour qui a visité Cork récemment, si la foi est en perte de vitesse, les traces d’un passé très religieux sont encore là. Actuellement la Bibliothèque y célèbre le tricentenaire de la naissance de Nano Nagle (1718-1784), une nonne très ouverte sur l’Europe d’alors, reconnue pour son engagement innovant et fondateur en faveur de l’éducation à Cork. Un roman de Sarah Mac Donald, A pace beyond (2016) retrace sa vie. Un nouveau café design vient d’ouvrir cet hiver dans le très paisible parc du centre patrimonial qui relate l’histoire de Nano Nagle et celle de Cork au XVIIIe, une oasis inattendue en plein cœur de la ville.
A l’extérieur, le cœur de la ville bat autrement et nous fait faire un grand écart. « Lisa McInerney dans Cork sans foi ni loi » est le titre de l’article que Le Monde a consacré à son roman Hérésies glorieuses, traduit par Catherine Richard-Mas chez Joëlle Losfeld en 2017. Après quarante ans d’exil, Maureen retourne à Cork, pour retrouver son fils, Jimmy, qu’elle a été forcée d’abandonner. Elle tue un inconnu par accident – avec un bibelot affreusement laid représentant une Vierge à l’enfant sur un rocher – et déclenche une série d’événements, qui, comme des dominos, vont secouer toute la ville et révéler différents personnages en marge de la société. Lisa McInerney dresse le portrait touchant, drôle et irrésistible de personnages qui voudraient s’en sortir mais courent tout droit à leur perte. Une vision de l’Irlande sans moutons ni boom économique, mais truculente.
Lisa McInerney, née en 1981 à Galway, est la jeune auteur talentueuse du blog « Arse End of Ireland », vainqueur des prix du meilleur blog et du meilleur humour décernés par «The Irish Blog Awards», où elle dépeint la vie de la classe ouvrière irlandaise avec cynisme et ironie. Récompensé par le Baileys Women’s Prize et le Desmond Elliott Prize en 2016 et déclaré «livre de l’année» en 2015 par The Irish Times, le Sunday Independent et le Sunday Business Post, The Glorious Heresies est son premier roman, écrit dans cette même plume acérée et méchamment drôle qui a fait connaître son auteur.
Notre sélection d’écrivaines irlandaises ici.