« Par amour de Valérie Tong Cuong : quand l’amour est plus fort que la guerre et que la mort. »
L’alliance française de Strasbourg a choisi le roman Par amour de la française Valérie Tong Cuong. Lors de la soirée de lancement du Prix européen du roman d’amour qui s’est déroulé le 7 février 2019 à la médiathèque Malraux, une présentation dynamique et multi support a donné envie aux lecteurs de découvrir le roman.
Une présentation du roman
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=bZYrzD0Kly0&w=560&h=315]
Qui est l’auteur ?
Valérie Tong Cuong est une écrivaine française née en 1964, en banlieue parisienne. Elle a fait des études de sciences politiques et de littérature. Après avoir travaillé huit ans en entreprise, elle se consacre à l’écriture et à la musique. De 1997 à 2009, elle a chanté et écrit pour un groupe pop-rock indépendant « Quark ». Valérie Tong Cuong a publié dix romans, dont les très remarqués Providence (2008) et L’Atelier des miracles (2013), qui ont remporté plusieurs prix littéraires. Elle écrit également pour le cinéma et la télévision. En 2016, elle créé la série Munch. Son dernier roman, Par amour a reçu le Prix des lecteurs du Livre de Poche. Elle est traduite en 18 langues.
De quoi parle ce roman ?
Voici l’histoire de deux familles havraises emportées dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale. D’un côté, Joffre et Emélie, concierges d’école durs au mal, patriotes, et leurs enfants ; de l’autre, le clan de Muguette, dont l’insouciance sera ternie par la misère et la maladie. Du Havre à l’Algérie où certains enfants seront évacués, des chemins de l’exode au sanatorium d’Oissel, ce roman choral met en scène des personnages dont les vies secrètes s’entremêlent à la grande Histoire, et nous rappelle qu’on ne sait jamais quelles forces guident les hommes dans l’adversité si ce n’est celle de l’amour.
Quelques mots de l’auteur
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=f2oxkHbiDvM]
Retrouvez ici l’ensemble de la sélection et cliquez ici pour voter !
2 Pingbacks