« Sono la Sposa giovane, dissi. »

 

L’institut Culturel italien de Strasbourg a choisi le roman d’Alessandro Baricco. Lors de la soirée de lancement du Prix européen du roman d’amour qui s’est déroulé le 7 février 2019 à la médiathèque Malraux, c’est Vincent Raynaud, le traducteur qui a mis en perspective l’oeuvre de l’auteur.

Qui est l’auteur ?

Auteur, metteur en scène et interprète, né à Turin en 1958, Alessandro Baricco est diplômé en philosophie avec une thèse en esthétique. Il est le directeur de l’Ecole Holden à Turin qu’il a créée en 1994. Son amour pour la musique et la littérature inspirera toute son activité d’essayiste et de romancier. Son premier roman Châteaux de la colère (Castelli di rabbia) publié en 1991 est lauréat du Prix Sélection Campiello et du Prix Médicis Étranger. C’est une véritable révélation dans le panorama littéraire italien qui recueille à la fois les éloges du public et de la critique. Parmi ses œuvres les plus récentes : Emmaüs (2009), M. Gwyn (2011), La jeune épouse (La sposa giovane) (2015)

 

De quoi parle ce roman ?

« L’infélicité n’est pas la bienvenue…» Nous sommes au début du siècle dernier. La future Epouse est jeune, arrive de loin, et la Famille l’accueille, dans une somptueuse demeure à l’extérieur de la ville. Le Fils n’est pas là, il est loin, il fait prospérer l’entreprise familiale. Il expédie des cadeaux encombrants. Et la mariée l’attend. Il y a, en ces heures de la journée, de l’excitation, de la joie, du génie proportionnel à l’anxiété, à l’agitation de la nuit. Tout tourne autour de l’attente du Fils. Et dans cette attente tous les personnages cherchent leur salut.

 

Quelques mots du traducteur

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=SPIQTV4ZIyo]
Retrouvez ici l’ensemble de la sélection et cliquez ici pour voter !