Par ces temps de fortes chaleurs, rafraîchissez-vous en embarquant pour l’Islande et découvrez la magie et le mystère de ses volcans, geysers et aurores boréales.
© Mickaël Bonnami
Audur Ava Olafsdottir, qui a reçu plusieurs prix, dont celui de la littérature de la ville de Reykjavik pour son roman l’Embellie, a fait des études en histoire de l’art à la Sorbonne à Paris.
L’héroïne de ce livre, écrivain public, nous emmène à la rencontre de son île et de ses états d’âme, à la façon d’un road-movie. Quittée par son mari, dont elle ne partage pas le désir d’enfant, elle se voit néanmoins confier la garde du petit garçon de son amie enceinte de jumeaux. Tumi est très myope et quasiment sourd, aussi la communication entre eux deux est assez difficile.
Mais, petit à petit, au fil des jours et des situations fantasques et cocasses, la jeune femme et l’enfant vont se rapprocher et tisser des liens très forts.
La trajectoire de vie de l’héroïne m’a touchée par ses réflexions sur le sens de la vie. C’est un roman qui m’a complètement dépaysée par son univers romanesque et éthéré.
Signé : Brigitte de Langues et Littératures.
© Chloé Tremblez