Alexandra Marinina a été inspectrice de police à Moscou : sa carrière a été jalonnée par des études et des recherches importantes diffusées dans tout le pays : elle prend sa retraite en 1998 avec le grade de lieutenant-colonel de police. Sa deuxième carrière peut alors commencer …
En 1991, Alexandra écrit en collaboration avec son collègue Alexandre Gorkine un premier récit policier : Le séraphin à six ailes. En 1993, « Concours de circonstances » est publié : l’héroïne fétiche de Marinina, Anastassia Kamenskaïa, y apparaît pour la première fois.
En 1998, lors de la Foire Internationale du Livre de Moscou, Marinina reçoit le titre d' »écrivain de l’année » et ensuite nommée « succès de l’année » par le magazine Ogonïok. Après la reconnaissance nationale, vient la reconnaissance internationale : les livres de Marinina ont été traduits dans plus de vingt langues. En 1999, les aventures de Kamenskaïa ont été l’objet d’une série télévisée diffusée dans plusieurs pays de langue russe.

 

Les récits de la série Kamenskaïa dressent un portrait minutieux de Moscou et une image vivante de la Russie actuelle. Ces ouvrages s’attardent sur le monde des enquêteurs :

1. les méthodes de travail et d’analyse
2. les relations de travail
3. et leurs difficultés personnelles.

Dans « Le styliste », Anastasia Kamenskaïa renoue avec un ancien amant, V.A. Soloviov, devenu invalide, qui vit dans un quartier hanté par un pédophile. Neuf jeunes garçons ont déjà disparus … le temps presse. Andrei, l’assistant de V.A. Soloviov ne semble pas clair ….

« Les cadeaux et les vœux perdent tout leur charme s’ils arrivent trop tard. Leur magie n’est valable que le jour même. » Le Styliste (2004) de Alexandra Marinina

Si ce texte vous a plu, Anastasia vous attend pour de nouvelles aventures.

 

                   A lire en dégustant une glace dans un parc de Moscou …