Nous continuons à vous présenter les romans en lice pour le prix européen du roman d’amour. Cette fois, c’est l’Italie qui est à l’honneur avec ce roman de l’autrice Cristina Comencini.
Ecrivaine, mais aussi scénariste et réalisatrice, elle a écrit une dizaine de romans traduits en français et travaillé sur une quinzaine de films. Le film La bête dans le cœur , inspiré de son propre livre, a représenté l’Italie dans la catégorie « Meilleur film en langue étrangère », lors de la cérémonie des Oscars en 2006.
Tout récemment, son dernier roman, L’autre femme, a été publié chez Stock.
C’est son roman Quatre amours, traduit et publié chez Stock en 2020, qui a été choisi par l’Institut Culturel Italien de Strasbourg pour concourir au Prix européen du roman d’amour.
Publié sous le titre original Da Soli (toute seule), ce livre dévoile les parcours croisés de deux couples, quatre amis de longue date, qui, arrivés à la soixantaine, se séparent quasi simultanément. Marta décide de partir, sans raison véritable, si ce n’est cette envie irrépressible d’être enfin seule. Puis c’est au tour de Piero, mari chroniquement infidèle, de quitter Laura, son épouse dévouée, sous prétexte qu’il ne se sent plus aimé. Comment vit-on la séparation après vingt-cinq ans de vie commune ? Que reste-t-il de toutes ces années passées ensemble ? Comment apprivoiser et profiter de cette solitude nouvelle ? Dans cette comédie douce-amère, les quatre protagonistes prennent la parole à tour de rôle pour revisiter leur histoire et raconter cette nouvelle vie qui s’offre à eux et qu’il faut avoir l’audace de saisir.
Ecoutez un court extrait de la présentation de ce roman qui a été faite par l’Institut Culturel Italien de Strasbourg lors de la soirée de lancement du Prix en février.
Vous pouvez emprunter ou réserver ce livre dans vos médiathèques .
Pour plus d’informations sur le Prix européen du roman d’amour, vous pouvez consulter la brochure de présentation.
>> du 1er mars au 31 octobre, cliquer ici pour voter pour votre roman d’amour préféré !