« Following Ulysses » est une exposition présentée à la médiathèque André Malraux en juillet et août 2022, dans le cadre de la présidence d’Irlande au Conseil de l’Europe. 

Les récits et la justice sociale sont au cœur de l’œuvre de Deirdre Brennan qui, comme photojournaliste, a vu son travail publié dans de grands quotidiens et hebdomadaires internationaux. « Following Ulysses s’appuie sur la structure et le plan du livre de Joyce pour penser les enjeux politiques, raciaux et sociaux du Dublin moderne. Une approche idéale pour explorer cet été la littérature irlandaise contemporaine, en 3 rendez-vous.

La renommée de Deidre Brennan

Deirdre Brennan, Diplômée du National College of Art and Design, Deirdre Brennan a travaillé comme photojournaliste et photographe documentaire à New York pendant plus d’une décennie avant de retourner dans son Dublin natal. Sous contrat avec le New York Times depuis 2000, son travail a été publié dans le monde entier dans des titres tels que The New York Times, Time Magazine, Newsweek, Stern, Marie Claire, Sports Illustrated, Portrait of Humanity, The Hollywood Reporter, Panorama, Photographie américaine, Vice, Mother Jones, The Smithsonian et The London Sunday Times.

Deirdre a été nommée « 10 femmes qui ont écrit l’histoire avec leurs appareils photo » dans le cadre de Visa pour l’image, le 20e anniversaire du Festival international du photojournalisme. Les nominations incluent The World Press Photo Master Class, The New York Photo Awards, The Moscow International Foto Awards et PDN « 30 Under 30 ». L’une de ses photographies de Portrait of Humanity a été présentée dans la première exposition mondiale dans un autre espace du British Journal of Photography en 2020.

« Following Ulysses », entre documentaire et fiction

Artiste de formation conceptuelle, le travail de Deirdre Brennan occupe un espace entre documentaire et fiction. Elle a toujours eu un intérêt anthropologique pour les gens, leurs vies et leurs histoires. La narration, la justice sociale et la politique ont toujours fait partie intégrante de sa pratique photographique.

Depuis 10 ans elle travaille sur un projet de photo documentaire à long terme intitulé « Following Ulysses », utilisant la carte et la structure du roman de James Joyce pour considérer la politique, la race et la classe dans le Dublin moderne. Certaines photos entrent d’ailleurs particulièrement en résonnance avec l’actualité, comme  « Oxen of the sun » ou apparaît « Repeal the 8th »,  qui fait référence à l’abrogation du 8e amendement de la Constitution irlandaise pour légaliser le droit à l’avortement (2018). Le projet « Following Ulysses » peut être découvert plus amplement sur son site, deirdrebrennan.com, d’où sont extraites la plupart de ces informations.

 

Exposition présentée au 2ème étage de la médiathèque André Malraux jusqu’au 25 aout (horaires d’ouverture ici).

A suivre : Lire l’Ulysse de Joyce – ou pas !