Du 11 au 27 mars, le Printemps des poètes va à nouveau bourgeonner, avec pour thématique les « frontières » cette année. Commencez par dépasser vos propres limites pour entrer dans ce temps fort avec les médiathèques : vivez la poésie en participant à notre journée exceptionnelle le samedi 11 mars, lisez de la poésie avec 3 bonnes raisons de le faire !
Demandez le programme du 11 mars !
Poésie au-delà des frontières, atelier d’écriture animé par Tristan Colovray et Sandrine Mégel, de la Maison alsacienne de la poésie
De 10h à 13h à la médiathèque André Malraux (sur inscription)
Les frontières ne sont pas que géopolitiques, on en traverse à tout moment de la journée. Les mots outrepassent les pointillés des cartes et ouvrent les espaces.
Ecrire avec les poétesses, atelier d’écriture animé par Myriam Dhume-Sonzogni, écrivaine.
De 10h à 12h30 à la médiathèque Olympe de Gouges (sur inscription)
Partez à la découverte des poétesses et des femmes peintres surréalistes. Venez voyager dans le monde du rêve et faites rêver les mots.
Rencontre avec des poétesses
A 15h à la médiathèque Olympe de Gouges (entrée libre dans la limite des places disponibles)
Partez à la découverte de la poésie et notamment de la création poétique féminine. Venez rencontrer des poétesses dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, en partenariat avec la Maison alsacienne de la poésie.
3 raisons de lire de la poésie
1/ Lisez Rupi Kaur, si vous ne l’avez pas encore fait : ses recueils de poésie ont été les plus empruntés en 2022. Rupi Kaur est une poétesse, écrivaine et féministe canadienne, née en Inde. Elle se fait connaître en tant que « Instapoet » grâce à ses poèmes publiés en ligne, utilisant Instagram comme plateforme principale. Elle a à ce jour publié trois recueils de poèmes. Les sujets qu’elle aborde sont les violences faites aux femmes, la maltraitance, l’amour, la perte, le deuil et la féminité.
2/ Lisez Ces mots traversent les frontières : 108 poètes d’aujourd’hui, parce que c’est le thème cette année. Cette anthologie du Printemps des poètes 2023 rassemble plus de cent auteurs francophones contemporains autour du thème des frontières.
3/ Pourquoi la poésie ? Parce c’est un acte de résistance, comme le montre Christian Bobin, qui fut l’un des meilleurs poètes de notre temps. Les poètes sont des monstres est un recueil de poèmes prenant la forme d’un manifeste à l’usage des personnes réfractaires à la modernité et au culte de la performance, dans lequel l’auteur assimile les poètes à des résistants.
tu dois
vouloir passer
le reste de ta vie
avec toi-même
d’abord