David_bowie_lecture_bibliothequesAvec la disparition de David Bowie, ce n’est pas uniquement le monde musical qui a perdu une grande figure. Le monde du livre aussi. Sur les blogs, clubs de lectures et communautés littéraires qui fleurissent sur internet, de nombreux hommages ont été fait à ce “Lecteur vorace“ qui s’était engagé en pour la promotion du livre. En 1987, il posait avec L’idiot de Dostoievski pour une campagne de promotion des bibliothèques de l’American Library Association.
« Ce n’est donc probablement pas un hasard si David Bowie a produit non pas un ou deux titres, mais carrément tout un album, Diamond Dogs (1974), que l’artiste a voulu inspiré du 1984 d’Orwell. La liste des pistes du dernier album glam-rock de l’artiste britannique parle d’elle-même : 1984 (9), ou Big Brother (10) sont limpides… » Source Actualitté

David Bowie a livré lui-même ses conseils de lecture

Ce sont ainsi 100 titres qu’il a listés à l’occasion d’une exposition, « David Bowie Is », à la Art Gallery of Ontario en 2013. En vrac, on retrouvera Mishima, Orwell, James Baldwin ou Angela Carter, pour une sélection plutôt anglophone et contemporaine, que chacun s’appropriera à son goût, comme par exemple sur Booknode.

Un livre que David Bowie a très certainement lu, c’est Le Prestige de Christopher Priest (un auteur qui fait partie de mon propre top 100) puisqu’il joue le personnage de l’inventeur Nikola Tesla dans l’adaptation cinématographique qu’en a fait Christopher Nolan. Je vous conseille plutôt le roman pour la réussite de son atmosphère… mais vous n’y verrez pas l’image charismatique de David Bowie bien sûr.
bowie