Pour l’édition 2018 des Bibliothèques idéales, tous les strasbourgeois seront invités à venir brûler les planches dans les médiathèques. Avec la complicité de la Maison Théâtre, lieu vivant de la pratique amateur, emparez-vous de pièces de théâtre de… 5’55 ! Jouées dans tous les quartiers de la ville, elles  permettront de découvrir six jeunes auteurs de la scène contemporaine qui, chacun à leur façon, célèbrent la diversité et font un pied de nez à l’intolérance. Laissez-vous inspirer et participez à l’élection du prix Marie Bernard Schmutz ! Le théâtre express comme vous ne l’avez jamais vécu !

Rendez-vous « sur les planches » vendredi 7 et samedi 8 septembre.

Lire vous-même, écouter les lectures en station, écrire un peu peut-être, participer aux déambulations ludiques dans toutes les médiathèques ou même au cabaret final à la médiathèque Malraux : tous les moyens sont bons pour être sur les planches !

Téléchargez ici les Textes Divers-cités ou rendez-vous dans votre médiathèque (où vous pourrez voter).

Tous les rendez-vous ici en page 2 du programme des Bibliothèques idéales.

Le programme en toutes lettres :

Lectures en stations
Vendredi 7 septembre
à 11h, 14h et 16h Stations Rotonde, Gare centrale, Etoile, Montagne Verte, République.
Les bibliothécaires du réseau  Pass’relle et les comédiens de la Maison Théâtre font station à des arrêts de tramway au sein de la ville. Prenez le temps d’attraper au vol ces bulles de lectures théâtrales et musicales !

Avant-première / atelier d’écriture avec Céline Bernard
Vendredi 7 septembre à la Médiathèque Sud
à 19h Atelier d’écriture avec Céline Bernard.
L’auteure explore les nouvelles, le roman et le théâtre, dans des formes d’écriture proche de l’oralité. Depuis 2013, elle fait partie du collectif d’auteurs strasbourgeois Turbulences.  

Tournée générale et cabaret 5’55
Vendredi 7 septembre à 18h à la Médiathèque Sud
Samedi 8 septembre dans toutes les médiathèques :
A 11h Médiathèques Mélanie de Pourtalès, Neudorf et Olympe de Gouges, bibliobus (Place Arnold)
A 14h Médiathèques Elsau, Cronenbourg et Meinau
A 16h Médiathèques Hautepierre, Mouest et Neuhof
D’une médiathèque à l’autre, les comédiens de la Maison Théâtre célèbrent la diversité et font un pied de nez à l’intolérance dans un pot-pourri de 6 courtes pièces écrites par de jeunes auteurs de la scène contemporaine. Laissez-vous emporter par la délibération ludique et colorée qui vous aidera à choisir votre texte préféré.

Le cabaret 5’55
à 18h30 à la Médiathèque André Malraux
Parler, dire, chanter la diversité est nécessaire, voire indispensable. Rejoignez l’ensemble des comédiens, auteurs et musiciens de la Maison Théâtre pour un cabaret tournoyant de mots et d’émotions. Mélancoliques ou jubilatoires, absurdes ou graves, les courts textes du recueil « Divers-Cités » sont toujours plein d’espoir. Préparez-vous à vivre une expérience unique autour du prix Marie-Bernard Schmutz.
Conception et coordination : Laurent Benichou
Avec : Achille Gwem, Pauline Leurent, Pascale Lequesne, Jenny Macquart, Ruby Minard, Milan Morotti et Nicolas Beck et les auteurs Céline Bernard et Ronan Mancec