Parmi les romans plébiscités par les lecteurs de nos médiathèques en 2020 se trouvent assurément les romans à suspense. Derrière les grands succès français (Olivier Norek) et américains (Ellory, Kellerman…) certains auteurs européens se démarquent vraiment !
Le phénomène Joël Dicker
Les romans du Joël Dicker ont encore une fois été plébiscités par les lecteurs de nos médiathèques. L’auteur suisse caracole en tête de nos prêts et de nos réservations avec notamment ses deux derniers romans Le livre des Baltimore et L’énigme de la chambre 622 .
Après La vérité sur l’affaire Harry Quebert (2012) récompensé par le prix Goncourt des lycéens et le Grand Prix du roman de l’Académie française, Dicker enchaîne les succès. Dans Le livre des Baltimore, on retrouve le narrateur de La vérité sur Harry Québert, l’écrivain en quête d’inspiration. Cette fois-ci, Marcus n’enquête pas sur la vie de son ancien professeur, mais sur sa famille, et notamment sur ses cousins de Baltimore qui le fascinent au plus haut point. Il se retrouve ainsi plongé dans une saga familiale avec des secrets de famille et de nombreuses intrigues. Avec l’Énigme de la chambre 622, l’auteur suisse nous emmène cette fois sur ses terres natales à Genève. Un meurtre a lieu dans un hôtel et l’enquête restera inachevée. Des années plus tard, un écrivain (encore ! mais pas le même) séjourne dans ce même hôtel et se retrouve plongé dans cette vieille affaire. Mensonges, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies rythment ce roman à suspense.
Le succès des livres de Joël Dicker ? Sans doute une écriture fluide et très visuelle, des intrigues familiales et sociologiques, des relations amoureuses : tous les ingrédients pour un bon « page turner » !
Le succès des polars nordiques
Les romans policiers ont toujours beaucoup de succès et figurent souvent en tête des prêts en médiathèque. Du coté des auteurs européens, les polars nordiques sont toujours très demandés.
La palme revient Camilla Läckberg, l’auteure des best-sellers La princesse des glaces (Grand prix de littérature policière en 2008) et Le Tailleur de pierre. Son dernier roman La cage dorée est le premier opus d’un diptyque qui se passe à Stockholm et non plus à Fjällbäcka. On quitte donc l’héroïne Erica pour de nouveaux personnages. A partir d’une histoire de tromperie et de jalousie, Läckberg signe là un thriller glaçant où elle explore la perversité de l’homme dans les hautes sphères de la société stockholmoise.
Sa compatriote Viveca Stern a elle été plébiscitée pour Dans l’ombre du paradis. Ce tome est la septième enquête de Nora Linde. Un requin de la finance et mafieux russe a acheté une propriété près de chez la policière mais, le soir de la pendaison de crémaillère du millionnaire, une partie de sa villa prend feu et un cadavre est découvert… Nora appelle son collègue Thomas pour mener l’enquête. Le célèbre duo créé par Viveca Sten a par ailleurs inspiré la série Meurtres à Sandhamn diffusée sur Arte en 2010.
Le Danemark n’est pas en reste dans notre classement avec le dernier roman de Jussi Adler-Olsen, le 7ème tome des Enquêtes du département V intitulé Selfies . L’équipe de policiers atypique et attachante qui a déjà touché les lecteurs dans les six précédents tomes mène ici une enquête originale et complexe autour d’un centre d’aide sociale. En effet, il semble qu’une assistante sociale psychopathe guette ses victimes dans les rues de Copenhague au volant de voitures volées. Mais il s’avère que ces victimes ne sont pas si innocentes que ça… Adler-Olsen signe là encore un polar captivant avec une bonne dose beaucoup d’humour noir.
Direction ensuite l’Islande avec Ragnar Jonasson. Après avoir commencé par traduire les romans d’Agatha Christie en islandais, Jonasson s’est lancé lui aussi dans l’écriture de romans policiers et cela lui réussit plutôt bien. Il est l’auteur d’une série policière nommé Dark Iceland qui comprend sept romans, -les plus connus étant Snjor et Mörk- dans lesquels on suit les enquêtes du jeune inspecteur Ari Thor.
Vik est le 4ème tome de cette suite de romans. L’enquête se déroule, comme dans chaque tome de la série, à Siglufjördur, dans les fjords de l’ouest. Une jeune femme revient dans sa maison d’enfance soit disant pour trouver l’inspiration mais fait face à de bien tristes souvenirs. Quelques temps après son retour, son corps est retrouvé au pied du phare… Le jeune Ari Thor est appelé pour résoudre l’enquête et lèvera le voile sur un drame familial. Les suspects sont peu nombreux et coincés au bout d’un fjord… on sent bien l’influence d’ Agata Christie !
Le plébiscite des enquêtes rurales et de l’humour anglais
Du coté des romans à suspense britanniques, deux auteures de policiers ruraux se démarquent largement dans notre top des prêts.
Les romans de M.C Beaton rencontrent toujours autant de succès. L’auteure écossaise, de son vrai nom Marion Chesney Gibbons, est décédée en 2019. Elle a écrit plus de 70 romans sous sept pseudonymes ! Elle est surtout connu pour les séries de romans policiers les Enquêtes d’Agatha Raisin et Amish Mackbeth.
La série Les enquêtes d’Agatha Raisin ne compte pas moins de 30 volumes ! On y suit les aventures rocambolesques d’une quinquagénaire londonienne qui s’improvise détective dans un village du sud-ouest de l’Angleterre. Suite au succès de cette série, l’éditeur a publié les romans issus d’une autre série écrits au milieu des années 1980 : la série de romans policiers Hamish Mackbeth, mettant en scène un policier écossais du même nom, un vieux garçon d’apparence un peu simplet vivant seul avec son chien dans un petit village. Mal considéré, il a pourtant de justes intuitions qui lui seront précieuses lors de ses enquêtes. Qui s’y frotte s’y pique est le 3ème tome de la série et fait parti du « top » des prêts 2020. Dans ce volume, le policier Hamish remplace un confrère loin de chez lui mais, à peine arrivé un meurtre cocasse avec une histoire de homard se produit et le voici plongé dans une enquête rocambolesque…
M.C Beaton écrit avec un ton léger et un humour anglais qui rendent ses livres à la fois drôles, intelligents et captivants. Les lecteurs s’attachent aussi facilement aux héros récurrents et se prennent au jeu des intrigues souvent burlesques, ce qui lui doit assurément ce succès !
Enfin, le dernier roman de l’anglaise Julie Chapman Rendez-vous avec le danger fut également très emprunté l’an passé. Il s’agit du cinquième volume d’une série intitulé Les Détectives du Yorkshire. On retrouve ses « héros » récurrents, Delilah et Samson, qui enquêtent cette fois sur un accident mortel survenu lors d’une vente aux enchères de moutons, ce qui va les conduire sur un trafic important et devenir une enquête bien plus périlleuse… Un polar rural anglais, des personnages attachants, de la romance, de l’intrigue, voici les ingrédients qui font le succès de la saga policière Les Détectives du Yorkshire !