Les classements des romans de l’imaginaire les plus empruntés en médiathèques sont habituellement trustés par les grands classiques du genre : Stephen King, Isaac Asimov, Bernard Werber… hé bien en cette drôle d’année 2020, pas du tout ! Dans notre Top 10 se retrouvent 7 autrices, et elles occupent carrément les 5 premières places… alors, qui sont-elles ?

Une fois n’est pas coutume sur ce blog consacré aux littératures européennes, il est ici question de littératures de l’imaginaire, et en majorité anglo-saxonnes !

La sélection, #1

1 – La valeur sûre de la littérature pour ados / jeunes adultes

Kiera CASS, pour le premier tome de  la série La Sélection.

Fer de lance de la dystopie pour ados, la série de Kiera Cass caracole en tête des ventes et des emprunts depuis plusieurs années. La recette ? Les aventures d’une Cendrillon futuriste (la série se déroule dans un royaume qui a succédé aux Etats-Unis), participant à un jeu de téléréalité somme toute bien contemporain. Ajoutez à cela un triangle amoureux, une héroïne gentiment badass et beaucoup, beaucoup de paillettes.
Pour les amateurs et amatrices de Hunger Games, à la sauce romance !

Terra Ignota, #1 : Trop semblable à l’éclair

2 – LA surprise, primo-romancière multi-primée

Ada PALMER, pour le premier tome d’une œuvre science-fiction philosophico-humaniste ambitieuse, Terra Ignota.

Tout autre genre avec cette œuvre de SF assez inclassable, qui mélange utopie, voitures volantes et philosophie humaniste. La narration rend hommage à Jacques le fataliste de Diderot : le narrateur prend régulièrement à partie le lecteur, qui lui répond ! Déroutant au début, le récit dévoile peu à peu sa richesse : un univers futuriste mûrement réfléchi, concret, dense, vivant… une société où les modèles d’état-nation, de famille et de religion organisée ont disparu pour laisser place à des structures sociales s’inspirant des ruches. Assurément, même si elle ne plaira pas à tout le monde, cette série érudite fera date dans l’histoire du genre.

3 – La nouvelle star de la fantasy française

La passe-miroir, #3 : La mémoire de Babel

Christelle DABOS, pour La mémoire de Babel, troisième tome de la série La passe-miroir. Qui a dit que le sense of wonder n’existait plus ?

Lauréate du premier concours « roman jeunesse » lancé par Gallimard, Télérama et RTL, Christelle Dabos s’est affirmée comme l’une des plumes les plus appréciée par les adolescents / jeunes adultes. Véritable succès d’édition, comparée à Harry Potter ou Les royaumes du Nord, cette série en quatre tomes lorgne aussi du côté des films de Miyazaki tant son écriture est visuelle et son imaginaire foisonnant. L’intrigue est riche, complexe (parfois un peu trop, notamment dans le quatrième tome) et les nombreux personnages très attachants. Enfin, et c’est à cela que l’on reconnaît les futurs classiques, La passe-miroir peut vous envoûter quel que soit votre âge !

Les Testaments

4 – La Tsarine de l’anticipation…

Margaret ATWOOD, pour Les Testaments, la suite très attendue de son incontournable succès La servante écarlateDe l’anticipation qui fait froid dans le dos.

Après le succès de La servante écarlate, amplifié par la série Netflix, des millions de fans attendaient avec impatience cette suite. L’autrice canadienne évite les pièges en ne reprenant pas l’histoire de June / Offred, mais en tissant son récit autour de trois autres figures féminines. S’il n’a pas l’ampleur et la force de La servante écarlate, ce nouveau chapitre apporte une vision résolument plus optimiste et Atwood demeure une conteuse d’exception.

5 – … et sa digne héritière

Vox

Christina DALCHER, pour Vox, une histoire sur le pouvoir des mots et comment résister à ceux qui voudraient vous en priver.

Autre ouvrage sur la condition féminine, Vox joue littéralement sur les mots (et leur pouvoir). Dans la lignée de La servante écarlate, ce roman dépeint l’accession au pouvoir d’un groupe fondamentaliste qui entend régenter la vie des femmes, en les retirant de la vie publique et en leur imposant un quota de 100 mots quotidiens. Une lecture qui met mal à l’aise tant ce futur semble réaliste !

Voilà quelques idées de lectures, toutes bien sûr disponibles dans vos médiathèques.