Ce mois-ci, les médiathèques se mettent au vert ! En effet, dans le cadre d’un « temps fort » sur la forêt, vous pouvez découvrir cet été parmi d’autres animations « boisées », une exposition de photographies d’arbres remarquables du Bas-Rhin au 4ème étage de la médiathèque Malraux ainsi qu’une exposition d’œuvres d’arts sur les arbres au Centre d’illustration.
De notre coté, nous en avons profité pour mettre à jour notre sélection de romans sur le thème de la forêt.
Forêts légendaires et mystiques à l’origine d’histoires fantastiques, les arbres se veulent des témoins quasi immuables de l’Histoire souvent tragique de l’humanité.
Lieux de refuge, les bois permettent aussi un repli sur soi quelque fois nécessaire, propice à l’introspection. Ressourçante de jour, la sombre forêt peut toutefois devenir bien effrayante la nuit !
Dans cette bibliographie non exhaustive , vous aurez un petit aperçu de romans écrits par des auteurs européens. De la nouvelle au roman fleuve, des classiques aux romans fantastiques, laissez-vous portez par l’air frais émanant de ces livres aux couvertures arborées !
Parmi les nouveautés 2020, vous pourrez découvrir un roman parabole russe (Notre père la forêt), la réédition d’un classique de la littérature scandinave (Là-bas chante la forêt) et celle d’un petit roman suisse d’Oscar Peer (Coupe sombre).