Voici l’été, le temps des vacances, du dépaysement, de l’évasion…
Histoire de ralentir un peu le rythme durant ces deux mois, nous vous proposons, à travers une série d’articles, un panorama de lectures sur le thème du voyage et des vacances dans des genres différents.

Ce premier « Reading trip » estival est consacré aux romans policiers européens. Alors, prêts à trembler de rädsla* sur la plage? ( * peur en suédois)

C’est le week-end de la Saint-Jean sur l’ île suédoise de Sanhamn et des centaines de jeunes arrivent pour faire la fête. De la musique, de l’alcool, le soleil, la plage, une jeunesse ivre de liberté… Mais la fête tourne au cauchemar lorsque la belle-fille de l’inspectrice Nora Linde disparaît et qu’un adolescent est retrouvé mort sur la plage…
Figure incontestée du polar suédois, Viveca Sten signe avec  Au coeur de l’été un roman policier haletant dans un contexte estival.

Un peu plus bas, aux Pays-Bas, la romancière  Anita Terpstra vous fera trembler avec La loi du silence. Lors d’une colonie de vacances, Sander, onze ans, disparaît mystérieusement avec un de ses camarades. Si l’autre enfant est retrouvé mort, Sander reste introuvable. Cinq ans plus tard, un adolescent se présente à un commissariat en Allemagne en prétendant être Sander. Après la joie des retrouvailles avec sa famille, vient le temps des doutes et des questions pour ses parents qui trouvent que Sander n’est plus le même. Un thriller angoissant, pesant, bien ficelé qui vous révélera bien des surprises !

En Belgique, la famille Destrooper envisage des vacances plus tranquilles.  Le père Alphonse est passionné de tuning, la mère, Josette, accro aux magazines people et à la télé-réalité, les deux ados Lourdes et Steven s’amusent à tout filmer et la grand-mère est un sacré numéro. Cette famille un brin originale espère se détendre quelques jours au bord de la mer. Mais sur le chemin Josette se fait piquer son sac avec tout l’argent et les ados filment sans le vouloir une scène de crime… Les vacances d’un serial Killer de Nadine Monfils est un roman policier un peu spécial, écrit au second (troisième?) degré avec des personnages caricaturaux. Idéal pour les amateurs d’humour belge !

Descendons ensuite vers le sud, en Sicile précisément pour retrouver un « classique » du roman policier européen, l’italien Andrea Camilleri. Le commissaire Montabano pensait passer de paisibles vacances dans une villa au bord de mer avec sa fiancée et un couple d’amis, mais voici qu’une série de catastrophes lui gâchent le séjour : une invasion de cafards, de souris et de rats, le petit garçon des amis qui disparaît pour être finalement retrouvé dans un sous-sol où là, surprise, il trouve un cadavre d’une fille disparue il y a plusieurs années ! Les vacances du commissaire auront été de très courte durée puisque le voici plongé au coeur d’une sombre affaire de meurtre en plein été ardent .

Vous rêvez d’une seconde (ou première) lune de miel ?  C’est ce que pourrait vivre Hélène, en pleine crise de la quarantaine qui se voit offrir par son mari un voyage en République Dominicaine en vue de sauver leur couple. Mais elle n’est plus vraiment attirée par son conjoint et ce voyage, qui s’annonçait pourtant idyllique, se transforme rapidement en Amères vacances voir en périple infernal ! L’auteur français Frédéric Pichon est un grand voyageur qui a posé ses valises en Guadeloupe il y a près de 20 ans.

D’ailleurs, la Guadeloupe, c’est l’auteur luxembourgeois Gaston Zangerlé qui vous y emmène ! Deux inspecteurs du Nord de la France suivent la trace de dangereux criminels liés à la mafia colombienne appelé le « Karukera Gang » (qui donne son titre au livre) et se retrouvent au coeur de la Basse-terre avec leurs homologues guadeloupéens pour une enquête aux multiples ramifications.

 

Bonnes vacances et bonnes lectures !