Un auteur chypriote à découvrir

Récemment, nous avons acquis le roman Fonte Brute de Sofronis Sofroniou, un auteur chypriote dont le premier livre a été traduit en français aux éditions Zulma. Un premier roman déjà récompensé par le Prix national du roman à Chypre et le Prix du meilleur primo-romancier en Grèce, salué également par la critique lors de sa traduction en français.

L’écrivain quadragénaire a étudié la psychologie et les neurosciences, ce qui se ressent dans son roman. Son livre est d’ailleurs difficile à résumer ! Il s’agit d’un roman de science-fiction aux questionnements philosophiques qui interroge sur la mémoire et ses défaillances, sur notre rapport au temps qui passe et notre passé, mais aussi sur nos relations à la technologie.

Un joueur d’échec new-yorkais meurt en 1948 et se retrouve sur la planète « Petite vie » comme tout le monde. Sur cette planète, les nouveaux arrivants ont de nouveau 20 ans et un bonus de vie de 10 ans. Et surtout, une mission : reconstituer la mémoire de la Terre, se souvenir. Dans cet univers gazeux, la vérité prend des libertés insoupçonnées et la réalité se fait alors trouble.

Pourquoi vous en parle-t-on ?

Il s’agit du 1er roman chypriote rejoignant le pôle des littératures européennes à la médiathèque Malraux !

En effet, si de nombreux auteurs chypriotes sont publiés à Chypre, en langue grecque ou en turque, peu de romans sont finalement traduits en français. Quelques poètes et metteurs en scène sont toutefois présents dans nos fonds de poésie et de théâtre. Par exemple, le poète Mehmet Yashin dont vous pouvez retrouver le recueil de poèmes Constantinople n’attend plus personne.